Le Gletton

Mensuel de la Gaume et d'autres collines

Les derniers Glettons parus

Le Gletton été 2024 - Ethe - 60 pages

Le Gletton été 2024 - Ethe - 60 pages

Le mensuel de la Gaume part chaque année en juillet-août à la découverte du village gaumais. Ethe a été au cœur de l’édition 2023 qui a cartonné et a rapidement été introuvable. Mais le collectif du Gletton n’avait pas tout vu et tout dit, et les archives de Jean-Pierre Paillot pouvait encore parler. Il restait de la matière et de belles rencontres à partager. Les chemins de traverse 2024 du Gletton sont donc revenus à Ethe, pour un nouveau numéro de 60 pages (579-580).

Vous y découvrirez l’histoire de l’entreprise Capon, grande spécialiste de la chicorée, jusqu’à ce que les atrocités de la guerre 14-18 ne détruise tout le site. La chicorée Capon poursuivra alors son aventure à Ecouviez puis à Paris. De nombreux souvenirs matériels publicitaires illustrent cette aventure.

Ethe est un des rares villages, si pas le dernier, à encore fonctionner avec deux harmonies très largement centenaires, la Royale Saint-Pierre et la Philharmonie des Echos du Ton. Des formations qui ont au fil des décennies diversifié leurs activités, surtout cette dernière qui a notamment mis sur pied une troupe de majorettes qui fut toutefois éphémère.

Ethe a aussi de beaux bijoux naturels, réserves et arbres remarquables. Ce numéro complète le tour d’horizon déjà présenté en 2023, cette fois avec les carrières de la vallée de Laclaireau et de beaux arbres. Le Gletton donne aussi la parole aux aînés du village, L’Emile et la Mèlie Depienne, et à la centenaire de Belmont, Blanche Schléder. Découverte aussi du poète Sylvain Laurent qui a publié son deuxième recueil fin 2023, et de quelques personnages historiques et contemporains du village, dont l’épéiste Neisser Loyola, remarquable quart de finaliste aux J.O de Paris.

On découvrira aussi l’histoire du café « Chez le Phil », lieu de rencontres bien vivant au cœur du village, mais également la passion de Guido Hossey pour le patrimoine et l’histoire, dont les vitraux historiques ont en partie été détruits en 1914, et le site du Châtelet. Découverte encore de la ferme du Cheval du Vent, bien plus qu’une « simple » ferme, spécialisée dans l’agriculture, le maraîchage, la pédagogie, la thérapeuthique, la gestion de réserves de haute valeur biologique, notamment. Une vraie mine d’activités multiformes !

Souvenirs aussi avec quelques pages de photos et de cartes postales anciennes, rares ou inédites. Et puis, Le Gletton vous offre 4 pages sur une thématique bien « cassîdje », les sobriquets des habitants d’Ethe et de Belmont, anciens et contemporains. Etonnant !

A noter que si vous n’avez pas pu acheter le tome 1 sur Ethe-Belmont (juillet-août 2023) et que vous êtes intéressés, envoyez un mot ou sms à secretariat.gletton@gmail.com ou 0496/ 47.19.74 et Le Gletton pensera à une réédition si vous êtes assez nombreux (à 11 euros l’exemplaire).

Le Gletton double n° 579-580 est en vente dans les librairies et dépôts habituels du Pays d’Arlon et de Gaume, pour la somme de 7 euros ou en versant 9 euros frais d’envoi compris, au compte BE37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin à 6740 Villers-sur-Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton de avril 2024 - N 576

Le dernier cordonnier arlonais dans le Gletton 576.

Ils étaient cinq fin du 20ème siècle, il n’en reste plus qu’un. Brice Robert est en effet le dernier véritable cordonnier du chef-lieu, dans la foulée de ses aïeuls puisque son arrière-grand-père s’est lancé dans le métier, à Sibret, voilà des décennies. Aujourd’hui, il répare encore les bonnes chaussures en cuir et les sacs, et façonne des semelles orthopédiques. Portrait dans le dernier mensuel de la Gaume et des autres collines.

A Rachecourt, Yves Mathieu et Alain Paillot ont créé dans l’ancienne maison communale devenue bibliothèque un espace muséal dédié au crash aérien du 30 mars 1944, entre deux bombardiers anglais et canadien. Seul un Canadien sur les 15 personnes que comptaient ces équipages a survécu à cet accident survenu au-dessus de Rachecourt. James Moffat, décédé en 2017, est revenu trois fois à Rachecourt, notamment pour inaugurer une plaque du souvenir.

Le Gletton présente par ailleurs l’association culturelle Tribal Souk qui a pris ses nouveaux quartiers à Cœur de Village à Bellefontaine, après des années passées à Fratin. Et Pierre Lemaire nous parle des clochez de l’église de Villers-sur-Semois, dont une de 440 kg qui fut réquisitionnée par les Allemands en avril 44, mais qui fut heureusement sauvée de la refonte dans une usine d’Hambourg.

A lire aussi un texte assez cocasse sur les « bagnoles » de douaniers, une création étonnante appelée « lit d’embuscade » qui leur permettaient d’effectuer des surveillances discrètes contre les contrebandiers. Enfin le Gletton présente Christine Defrance, passionnée d’accordéon et créatrice de… l’Orvalophone !

Le Gletton n° 576 est en vente dans les librairies et dépôts habituels du Pays d’Arlon et de Gaume, pour la somme de 3 euros ou à défaut, en versant 4,10 euros frais d’envoi compris, au compte BE37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin à 6740 Villers-sur-Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton été 2023

Le Gletton été 2023

Le Gletton d’été a pris ses quartiers à Ethe Belmont

Chaque été, Le Gletton, le mensuel de la Gaume et des autres collines, présent chaque mois depuis août 1975, part à la découverte d’un village de Gaume. Il en était un qui n’était pas oublié, mais restait sur des chemins de traverse. Tout vient à point pour qui sait attendre : Ethe est là, en 60 pages.

Un numéro qui dès sa sortie voici quelques jours a déjà fait son effet bœuf chez les Cassîdjes. Le comité du Gletton aidé par les locaux Jean-Pierre Paillot, Michel Demoulin, Jean-Paul Laurent et Bruno Tillière, raconte Ethe et Belmont, deux villages qui font désormais un tout même si chacun aime garder son identité ! La mise en bouche fait en résumé le tour historique du passé èthois et de ses hameaux, notamment avant la fusion des communes, mais aussi les ruisseaux, les forges et les calamités qui ont marqué le village, dont les terribles combats d’août 1914, mais également les joyeusetés comme les fêtes qui existaient jusqu’il y a peu à Ethe et à Belmont.

Michel Demoulin retrace aussi avec de jolies photos d’archive l’historique de ses deux gares historiques, SNCB et SNCV, qui ont fait leur temps… Ethe, c’est aussi un club de football centenaire qui continue à faire vibrer le village.

Et puis, Jean-Pierre Paillot s’est amusé à répertorier les très nombreux sobriquets des habitants d’Ethe et Belmont, hier et aujourd’hui. Vous avez dit El Tchaton, la Minette, le Toche, le Poireau, le Goret ? Vous retrouverez des dizaines de sobriquets et la correspondance avec celle ou celui qui porte ce nom…

Ethe, c’est aussi une belle nature, avec des réserves, des ruisseaux, des forêts, un château historique, celui de Laclaireau, un dictionnaire du patois d’Ethe et de Belmont. Et puis, Ethe fut durant 30 ans le cœur d’une des plus grandes manifestations de la province, avec la Foire de Lorraine qui attirait jusqu’à 30.000 personnes le temps d’un week-end. Le Gletton donne aussi la parole au Petit Théâtre entre Nous, retrace le passé de la vallée de Rabais et de son beau moulin disparu, en attendant un renouveau touristique, et évoque aussi quelques personnalités de la localité.

Le Gletton n° 567-568 est en vente dans les librairies et dépôts habituels du Pays d’Arlon et de Gaume, pour la somme de 7 euros ou à défaut, en versant 9 euros frais d’envoi compris, au compte BE37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin à 6740 Villers-sur-Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton de Février 2023

Le Gletton de Février 2023

La vie tourne mal, envers et contre nous ! Alors que Le Gletton de février venait tout juste de sortir ses pages, le collectif du mensuel de la Gaume apprenait avec stupeur la perte d’une de ses plumes et gestionnaire, Marie-Christine Moraux, épouse de Jean-Luc Gillet disparu lui aussi prématurément, il y a à peine 11 mois. Un nouveau coup dur en cette fin d’hiver décidément bien morose.

Marie-Christine y signait en dernière page son « Petit songe au clair de lune » qu’elle se faisait un plaisir de rédiger après les « Coups de Gletton » que feu son mari avait pour habitude de nous offrir chaque mois. C’était ici une ode à la couleur, à la gaieté. Le destin ne lui a pas donné raison…

Ce 562ème numéro présente par ailleurs la table d’un nouveau concept, « Origine 6740 » à Etalle, une table d’hôte basée sur les produits régionaux et de saison, voulue par Maxime Nizette, qui a fait ses classes dans maints restaurants renommés d’ici et d’ailleurs.

Tout aussi nature, voilà le « Sentier des plumes », un autre nouveau concept qui se déguste cette fois avec les yeux et les mollets, au cœur du parc du château de Rossignol. Un parcours balisé qui veut intéresser le promeneur à la richesse et à la diversité de notre avifaune, de façon didactique et poétique. Frédéric Renauld entame par ailleurs une nouvelle série consacrée aux écoles historiques de Virton, principalement par l’image, avec des photos et cartes postales rares ou inédites. Le premier volet est dédié au « St-Jef ».

A lire aussi la présentation de l’ouvrage de Magali Lemaitre, sous le titre « Il n’y a pas d’âge pour mourir. Il n’y a que des âges pour vivre ». Un récit d’expérience pour cette néo-Stabuloise qui a connu voici 7 ans la perte accidentelle de son fils de deux ans et demi, un livre-témoignage, mais aussi de réflexion et de partage vers la reconstruction et la paix intérieure.

Et puis Joseph Collignon s’enfonce dans la forêt gaumaise pour réécrire l’histoire de « Roger Champenois et les farfadets », une étonnante version 2023 de la cavale du légendaire bûcheron meurtrier de sa femme dans les années 60.

Le Gletton n° 562 est en vente dans les librairies et dépôts habituels du Pays d’Arlon et de Gaume, pour la somme de 3 euros ou à défaut, en versant 4,10 euros frais d’envoi compris, au compte BE37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin à 6740 Villers-sur-Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton -été 2022

Le Gletton -été 2022

Le Gletton d’été replonge dans Virton, en 60 pages

Pour ses chemins de traverse qui parcourent un village de Gaume chaque été depuis 1981, le mensuel de la Gaume et des autres collines replonge dans la capitale de la Gaume comme ce fut le cas l’an passé. Il y avait de fait de la matière, entre événements peu connus et personnages bien présents dans la capitale de la Gaume.

Fait oublié ? Qui se souvient du « Chapiteau », construit pour le 700 ème anniversaire de la Ville à la cité des Minières. Il s’en est passé des manifestations, il y a 52 ans. Souvenirs, souvenirs…

L’Excelsior centenaire raconte aussi les siens, de souvenirs. Et ils sont nombreux ! Le club-phare en province de Luxembourg a fait la fête en ce début d’été et Le Gletton rappelle quelques faits de ce centenaire qu’on espère tranchant cette saison. De son côté, Pierre Libert parle de la ceinture historique de Virton, dont il ne reste plus que quelques restes de tours témoins. Les autres éléments de cette muraille de pierre de 600 m, comme les courtines et les portes, ont disparu au fil des siècles.

Le Festival du film européen de Virton n’est pas près, lui, de disparaître. La famille Cadet est à la barre depuis plus d’un demi-siècle et ce n’est pas demain qu’elle va arrêter, même si le grand écran doit toujours être plus séduisant pour attirer du monde. Les Cadet y travaillent mais n’ont pas toutes les cartes en mains, comme ce cuisant soleil qui n’incite pas à aller en salle…

Le sentier Bayard, chaînon manquant entre les sentiers des fées et des songes, se présente également à vous, comme les arbres remarquables de la ville, dont certains ne sont pas très connus.

Virton, c’est aussi du tourisme, avec un S.I qui a inventé au temps de Georges Behin le soleil de Gaume. Si le bouillant président n’est plus là, d’autres travaillent à sa succession. Autres personnalités, Patrice Mullenders, le fidèle comitard du club de tennis de table, ou l’artiste Pascale Gonry, ou Patrice Breno, créateur de la revue littéraire et poétique Traversées, ou Annie Goffin et Pierre Leroux, passions marionnettes. Et puis il y a l’art en ville et toute l’histoire parfois étonnante des châteaux non pas de Virton mais du Grand Virton.

Bref, Le Gletton revisite Virton sous des aspects méconnus, ou peu connus, ou

qui méritent d’être mis en lumière.

Le Gletton double n° 555-556 est en vente dans les librairies et dépôts

habituels du Pays d’Arlon et de Gaume, pour la somme de 7 euros ou

en versant 9 euros frais d’envoi compris, au compte BE37 0010 3441

Le 550e

Le 550e

Le 550 ème Gletton est sorti de presse

550 ! Voilà le 550 ème exemplaire du mensuel de la Gaume et des autres collines sorti de presse, avec une diversité de contenus. Car qu’y a-t-il comme lien entre le programme Life Connexions, de nouvelles bières, des voyages vers Compostelle et des bouteroues ? Des Gaumais et des histoires de Gaume, tout simplement…

Bien dans la lignée de ce qui se passe ailleurs dans le pays et dans le monde brassicole, de jeunes Gaumais se sont eux aussi mis à brasser. A Habay-la- Vieille, Quentin Chauvaux, par ailleurs brasseur à Rulles, crée sa Gentleman dans le garage de ses parents. Et Charles Bouillon, Ethois, brasse à façon « Les Retrouvailles » dans les cuves de la brasserie Ste-Hélène de Florenville. Trois bières à découvrir, bien dans l’esprit du circuit-court et des produits de proximité et de qualité.

Les programmes européen « Life » ont déjà bien servis en Lorraine belge et ailleurs. Le dernier en date s’appelle « Life Connexions ». Il vise à restaurer et reconnecter 500 hectares de prairies, de pelouses, de forêts humides pour y doper la biodiversité, de Clairefontaine à Châtillon et de Battincourt à Prouvy.

Vous découvrirez aussi l’Habaysienne Stéphanie Billo qui raconte ses aventures sur les chemins de Compostelle, seule ou en compagnie d’autres randonneurs sur cette route mythique. Vous découvrirez aussi la dernière publication de Gérard Cady, consacrée à la basilique d’Avioth, la suite des souvenirs de la seconde guerre d’une fillette gaumaise et enfin, l’utilité des bouteroues, illustres protecteurs des entrées de maisons, ou plutôt, de granges.

Le Gletton n° 550 est en vente dans les librairies et dépôts habituels du Pays d’Arlon et de Gaume, pour la somme de 3 euros ou à défaut, en versant 4,10 euros frais d’envoi compris, au compte BE37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin à 6740 Villers-sur-Semois- secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton de novembre 2021

Le Gletton de novembre 2021

Les autres collines du Gletton, de Charency à Sensenruth et Bonnert

Le numéro 547 du « mensuel de la Gaume et des autres collines » poursuit sa route en quête de nouvelles découvertes en Gaume et dans les régions voisines. A Charency-Vezin, notamment, où vit Stéphanie Eischorn, qui a passé sa jeunesse à Harnoncourt et a tenu jusqu’il y a peu un restaurant à Virton. Puis elle s’est mise à écrire, comme un rêve de gosse. Une nouvelle d’abord, qui a plu, et qui a été adaptée pour la jeunesse. Un premier roman a rapidement suivi, sous la signature Mélodie Ducoeur. Il va être édité à compte d’auteur même si des maisons d’édition se sont montrées intéressées.

Autres collines du côté de Bouillon et plus précisément Sensenruth où Hugues Fernet et son épouse gèrent le « Bouillon blanc », un beau jardin et une superbe salle de concert mais aussi une entreprise horticole qui aime les plantes et les jardins naturels qu’elle réalise aux 4 coins de la province et par-delà, et même pour des décors de films.

Le covid, les circuits courts, la production locale, voilà encore un nouveau maraîcher qui s’est lancé sur les hauteurs de la Côte Rouge, à Bonnert. « Les Jardins de Camille » de Nicolas Cherry proposent depuis quelques mois ses légumes produits sur place, sur des terrains que son grand-père horticulteur avait acheté en 1962 quand il avait quitté le centre-ville d’Arlon.

Non loin de là, à Frassem, Vincent Scheirman propose des créations d’étiquettes en petites séries ou des tee-shirts ou des stickers muraux, via sa petite société à titre complémentaire, Créativlabels.

On retrouvera encore d’autres séries, la BD à travers champs dont c’est déjà la 63ème version, l’histoire des cartes postales anciennes en Gaume et celle d’objets tout aussi anciens conservés au Musée gaumais et dont on avait perdu, si pas la trace, du moins l’utilité ! Enfin, pour l’histoire, on découvrira celle de la chapelle St-Antoine d’Etalle, tricentenaire et née d’une légende entre chiens et loups…

Le Gletton n° 547 est en vente dans les librairies et dépôts habituels du Pays d’Arlon et de Gaume, pour la somme de 3 euros ou à défaut, en versant 4,10 euros frais d’envoi compris, au compte BE37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin à 6740 Villers-sur-Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton - Les chemins de traverse - VIRTON

Le Gletton - Les chemins de traverse - VIRTON

40 ans de chemins de traverse en Gaume pour Le Gletton : Virton est au menu 2021

L’été, on y est encore, et le soleil de Gaume le prolonge de toute façon pour quelques semaines encore, histoire de se rattraper. Alors, le Gletton de l’été, traditionnel numéro double, fait cette année, et depuis 40 ans déjà, honneur à la (re)découverte d’un village ou… d’une ville. Et justement, Virton, la capitale, est une des dernières destinations où les rédacteurs du mensuel cinq fois centenaire de la Gaume, n’avaient pas encore posé leurs stylos. Les chemins de traverse étaient plus campagnards même si Virton reste une « capitale rurale » !

C’est fait, Virton est au menu. Et ce le sera encore en été 2022 car il a fallu faire des choix. Tout dire sur Virton est impossible mais Le Gletton pourra réduire le champ des « oubliés » l’an prochain avec un numéro complémentaire consacré de nouveau à Virton.

Comme chaque fois en été, Joseph Collignon nous emmène dans une longue balade historique, culturelle, patrimoniale, légendaire, un peu personnelle et empreinte de nostalgie, de souvenirs en tout cas, en resongeant à « son » Virton quand il était étudiant. Cela fait quelques lustres !, et la ville et ses habitudes, ses mentalités, ses us, coutumes et commerces ont bien changé. On est donc plongé entre réalités d’aujourd’hui, baignées d’histoire, et souvenirs d’un passé bien révolu, mais qu’il est bon de conter avec la sauce du jour. Le tout avec de nombreux clichés colorés.

Pour le reste, on part sur des chemins qu’on croit connaître, mais qui restent pour partie inconnus. Comme le bois de Virton, soit 900 hectares situés entre la route vers Croix-Rouge et le ruisseau de Rabais, avec les incontournables repaire des Zigomars, sentier des songes et Trou des fées, ou comme ce fameux kiosque si important pour les amateurs de concours du pâté gaumais et d’apéro-kiosques, mais aussi de patrimoine et d’histoires musicales.

Virton a aussi ses personnages célèbres mais parfois cachés, comme Claire Joannès, septuagénaire alerte qui a toujours soif d’athlétisme et de défis, un exemple au niveau européen. Dans un autre style, l’ancien maire Pierre Scharff est un collectionneur de livres, notamment consacrés à Tintin. Mais pas que… Et il est aussi un fer de lance d’une union concrète de jumelage entre Virton et Tchaourou, qui vise à aider depuis des années cette commune du Bénin, plus vaste que la province de Luxembourg. Autre découverte, celle de l’asbl Musique acoustique qui marque le territoire musical de son empreinte, entre stages, apéro-kiosques et roots festival à Hamawé. Et un clin d’œil à un bar original, le Petit Barista, entre cafés, thés et soupes !

La Gaume, c’est aussi son dialecte. Même s’il devient de plus en plus passif, Le Gletton met à l’honneur un patoisant virtonais du siècle passé, Ernest Schoeren, avec un de ses textes à la clé, traduction français- gaumais.

Le Gletton double n° 543-544 (52 pages) est en vente dans les librairies et dépôts habituels du Pays d’Arlon et de Gaume, et dans la commune de Virton au Centre Presse, à La Dédicace, à la Maison du Tourisme de Gaume, Au Petit Barista, à La Fille du boucher, au café L’Avenue à Virton, à la librairie de St-Mard, au Jardin du Livre, coiffeur Christian Lefèvre et boulangerie Boussin à St-Mard, à la boulangerie Baillot et au Coeur de la Gaume à Ethe, pour la somme de 7 euros ou en versant 8,50 euros frais d’envoi compris, au compte BE37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin à 6740 Villers-sur-Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton-avril

Le Gletton-avril

Les 60 ans du Royal Photon Arlon et Yannick Berna, artisan façadier dans le dernier Gletton.

Il existe différentes façons de faire le mur… A Ruette, Yannick Berna a décidé de murmurer à leurs oreilles, et quand on est à l’écoute des vieux murs, on les comprend mieux pour les restaurer de la façon la plus traditionnelle qui soit. Avec sa société Murmure de Gaume, il travaille la chaux qui laisse les murs respirer, mais aussi l’argile, sans oublier des pigments naturels achetés dans les Ardennes françaises. Le résultat est superbe, et la pierre parle d’elle-même.

A Arlon, le club photographique Le Photon vit au rythme des clichés argentiques puis numériques de ses membres depuis 60 ans. Mais en cette période de covid, célébrer cet anniversaire n’est pas une mince affaire. Alors, le club innove notamment avec une exposition virtuelle, en attendant mieux. Ses 31 membres se passionnent pour une multitude de thématiques, de l’homme à la nature en passant par du plus abstrait à l’architectural et à l’ambiance de rue. Le Photon aimerait pouvoir accueillir plus de membres pour partager plus largement les expériences mais son local d’accueil a atteint sa limite de capacité.

Frédéric Renauld poursuit son escapade au gré des anciennes cartes-vues de Gaume. Cette fois, il nous parle de leur affranchissement voilà un siècle, et c’était parfois assez étrange, mais aussi d’une maison d’édition de cartes-vues de Florenville.

Les programmes européens Interreg, le quidam a plutôt envie de les envoyer aux oubliettes, estimant qu’ils sont loin de nos réalités. Faux, car les programmes Life financent depuis des années des opérations de restauration de nos biotopes qui ont tant été mis à mal par l’homme. Le Life Anthropofens qui est en cours participe à la restauration des tourbières et marais fragilisés, comme on peut le voir entre Vance et Fouches.

Enfin, si vous aimez les baraques à vaches, plongez dans leur univers qui disparaît de plus en plus de nos campagnes, avec leurs vieilles tôles, leurs vieilles planches ou leurs moellons destinés à protéger le bétail du soleil ou de la pluie. Un patrimoine en perdition que l’aquarelliste Alain Baudson salue aussi avec son pinceau de la plus belle des manières.

Le Gletton n° 540 est en vente dans les librairies et dépôts habituels du Pays d’Arlon et de Gaume, pour la somme de 2,50 euros ou à défaut, en versant 4,10 euros frais d’envoi compris, au compte BE37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin à 6740 Villers-sur-Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton de Février 2021

Le Gletton de Février 2021

Le nouveau musée minier de Musson et l’Histoire des brasseries de Virton

Cette année, covid oblige et rendez-vous directs plus compliqués, Le Gletton n’a pas sorti son numéro double thématique couvrant les mois de janvier et février. Mais le mensuel de la Gaume et des autres collines est néanmoins bien sorti en janvier et en février, de façon mensuelle classique.

Le numéro de février boucle la rétrospective en quatre épisodes de Frédéric Renauld qui relate l’histoire des grandes brasseries historiques de Virton, dont il est un descendant. Les Renauld ont en effet été une famille de brasseurs réputés dans la capitale gaumaise, aujourd’hui exempte de tout producteur brassicole, à l’instar des familles Hobschette et Lesquoy. C’était l’âge d’or des brasseries à Virton, qui s’arrêta en 1962 avec Adrien Renauld. Il n’en reste plus que les bâtiments, et s’ils sont toujours bien dressés et bien connus, leurs fonctions ont radicalement changé. Les majestueuses brasseries Renauld et Hobschette de la rue des Hottées sont devenues le siège de l’institution d’accueil pour personnes handicapées Les Iris – Fourneau David, tandis que deux autres brasseries accueillent d’une part le restaurant et ex-cinéma salle de spectacle Le Franklin, et d’autre part la Maison du Pain, qui fut auparavant un carmel ! Que de d’évolutions diverses à découvrir dans ce Gletton 538 qui clôture ainsi cette série de quatre articles d’histoire brassicole virtonnaise.

Autre découverte du côté de Musson avec la présentation du nouveau musée minier métallurgique né sur les cendres du musée minier qui était blotti sur les hauteurs d’Halanzy, au lieu-dit Le Chalet, créé par Jean-Claude Noben, un collectionneur qui a arpenté les brocantes et autres lieux d’échanges pendant plus de vingt ans. Désormais, c’est un bâtiment flambant neuf situé à Musson qui accueille les collections de la famille Noben, mieux mises en valeur dans un vaste espace, à proximité du rail et de l’ancien crassier. Ce sera une des nouveautés touristiques gaumaises à découvrir durant cette année 2021, sur un terrain communal de 35 ares.

La Gaume est aussi un pays fruitier et le Parc naturel de Gaume travaille depuis quelques années, sous la houlette d’Anne Léger, à la replantation d’arbres fruitiers issus des collections traditionnelles que la station de Gembloux s’évertue à reproduire et valoriser depuis plus de 40 ans. Chaque année en automne, le Parc permet à quiconque de pouvoir acheter ces variétés fruitières historiques par achat groupé. Ce sont ainsi des centaines d’arbres qui repeuplent peu à peu nos parcelles pour reconstituer un maillage de micro-vergers qui faisaient jadis partie de nos paysages.

Enfin, Le Gletton vous fera (re)découvrir un des plus beaux villages du Sud-Luxembourg, même s’il ne figure pas (encore ?) dans la liste des plus beaux villages de Wallonie. Nous parlons ici de Guirsch, dans la commune d’Arlon. Un village au riche patrimoine et à l’histoire séculaire qui mérite le détour tant les balades en son sein ou aux alentours vont au-delà du simple travail des mollets !

Le Gletton n° 538 est en vente dans les librairies et dépôts habituels du Pays d’Arlon et de Gaume, pour la somme de 2,50 euros ou à défaut, en versant 4,10 euros frais d’envoi compris, au compte BE37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin à 6740 Villers-sur-Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton N-536

Le Gletton N-536

Le dernier Gletton 2020 raconte l’histoire des brasseries d’antan à Virton

Covid ou pas, le mensuel de la Gaume et d’autres collines a poursuivi son rythme régulier de parution en cette année troublée, avec un numéro d’été consacré à Villers-devant-Orval. Seule modification dans ce rythme régulier, les mois de janvier et février n’accoucheront pas d’un numéro double comme d’habitude (en janvier-février 2020, il avait été consacré à Jean-Claude Servais).

Le confinement de fin d’année n’était guère propice aux nombreuses rencontres qu’exige un tel numéro. Le rythme mensuel sera dès lors de mise début 2021 !

Pour terminer cette année, les Glettoneux poursuivent le feuilleton historique consacré aux brasseries de Virton, sous la plume de Frédéric Renauld, dont les aïeuls et parents furent des brasseurs bien connus de la capitale gaumaise qui compta divers établissements réputés aux 19 et 20èmes siècles. Mais si les bâtiments sont encore là, plus rien n’indique que l’or houblonné y a un jour coulé à flots, à l’instar des brasseries voisines Renauld et Hobschette. La troisième partie sera abordée en janvier.

Le Gletton a aussi retracé la vie d’un autre Virtonais, Pierrot Day, roi de la petite reine qu’il apprécie toujours autant à 80 ans. Dans un autre style, mais bien en vogue ces derniers temps, la consommation en circuit court où comment manger du local en bocal, avec les préparations de la Mère Cat à Jamoigne. Du préparé main avec des produits du coin dans des bocaux si chers à nos grands-mères.

Enfin, Le Gletton se penche sur deux parutions, l’une consacrée à la « route des linteaux en Gaume méridionale », ces éléments architecturaux qui signent l’âge des maisons dans la pierre de multiples manières. Une matière si riche qu’elle est décryptée par Gérard Cady, l’auteur, dans 416 pages illustrées de photos.

Enfin, un autre bel ouvrage est consacré à Gérouville vu par l’œil photographique de Francis Cornerotte, un Liégeois enfant du pays.

Le Gletton n° 536 est en vente dans les librairies et dépôts habituels du Pays d’Arlon et de Gaume, pour la somme de 2,50 euros ou à défaut, en versant 4,10 euros frais d’envoi compris, au compte BE370010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin à 6740 Villers-sur- Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton N 534

Le Gletton N 534

Cinq portraits variés de Gaumais dans Le dernier Gletton

De la généalogie, de la production maraîchère, du sport très endurant, du bricolage technologique et un projet horeca, le Gletton n° 534 est dense à souhait, présentant des Gaumais pas toujours connus mais qui ont des projets de vie intéressants et pour le moins originaux et variés.

Lauradis, alias Laura Geraerts, a changé de métier voici un an, pour devenir productrice et vendeuse de fruits et légumes bios à Signeulx, de quoi se fournir pour manger saison et région toute l’année.

A Jamoigne, le Bar à Goûts jongle cette année avec ce foutu Covid comme tout le secteur horeca, mais est en temps normal un endroit relaxant et goûteux, entre bonnes bières artisanales de la région surtout, vins de partout et animations culturelles variées.

Le Bellifontain Claude Lambin est un sénateur dans le Val d’Aoste. Comme 4 Français, il a couru les dix premiers « Tor des Géants », un trail de 330 km dans les Alpes italiennes, ce qui lui a permis d’avoir ce titre honorifique mais significatif. Un court métrage amateur a été réalisé à son sujet lors de l’édition 2019, la 2020 ayant été annulée, vous savez pourquoi !

Avec Simon Liégeois, il faut s’accrocher. Ce musicien de Florenville est aussi un inventeur autodidacte tourné vers les autres, sans oublier qu’il répare à mi-temps tous ces objets qui deviennent vite obsolètes. D’une pousse-seringue à un respirateur, d’échasses à ressorts électroniques à une chambre à brouillard, voilà le côté inventif de ce jeune homme aux multiples talents et facettes.

Enfin, le Léodégarien Jean Dominicy s’est passionné pour la généalogie, histoire de remonter le temps familial et de faire parfois de jolies découvertes. Un passe-temps à effectuer tantôt seul, tantôt au sein de clubs de passionnés pour trouver les bons plans.

Le Gletton n° 534 est en vente dans les librairies et dépôts habituels du Pays d’Arlon et de Gaume, pour la somme de 2,50 euros ou à défaut, en versant 4,10 euros frais d’envoi compris, au compte BE37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin à 6740 Villers-sur-Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton de l été

Le Gletton de l été

Le Gletton d’été fait le tour de Villers-dvt-Orval

L’été se termine, mais il est encore temps de découvrir la dernière balade estivale du Gletton qui vous emmène cette année sur les chemins de traverse de Villers-devant-Orval. 56 pages consacrées à ce village du bout de la Gaume et voisin de la France, où patrimoine et histoire(s) ont de quoi donner du volume. Joseph Collignon l’explique en long et en large en début de revue, rappelant l’évolution de ce village, son étymologie, sa démographie (le village s’est fameusement déplumé ces dernières décennies et ne compte plus que 530 habitants pour 842 en 1977 !), son histoire dans l’ombre de l’abbaye avec des liens continus, l’époque de la sidérurgie, la seconde guerre mondiale qui a sérieusement détruit une bonne partie du village, la douane, le patrimoine bâti, le home St-Jean Baptiste, les traditions, etc.

De son côté, Jean-Luc Gillet a rencontré Maxime Venÿ, auteur, compositeur et interprète alors que Michel Demoulin retrace l’histoire du tram à Villers, avec sa gare qui était le point de départ du vicinal qui filait ensuite vers Etalle. Toute une histoire qui n’est pas si lointaine, avant l’arrivée des bus. C’est justement dans un des bâtiments du tram que la brasserie Gengoulf s’est installée et est en phase de relance avec l’aide de sa voisine de Breuvanne, Millevertus.

Villers a aussi vécu au rythme de son château moyenâgeux dont il ne reste qu’une tour, au cœur du Domaine du Vieux Château qui entame une nouvelle vie comme gîte touristique et lieu de banquets agréables dans le calme et la verdure.

Villers a aussi son club de football à l’ambiance familiale, son aire de jeu étant située au-delà de la douane, dans une enclave entourée par la France.

Côté nature, Jean-Claude Berguet présente Bernadette Delit, passionnée de cuisine aux saveurs sauvages qu’elle partage dans un livre récemment paru, tandis qu’on pourra découvrir le portait de Sophie Carlier, maraîchère bio expérimentale. Mais la nature se décline aussi dans une belle réserve naturelle voisine, gérée par le DNF en concertation avec l’abbaye qui en est propriétaire. Voilà un joli panorama que le mensuel de la Gaume présente sous des coutures inattendues.

Le Gletton double n° 531-532 est en vente dans les librairies et dépôts habituels du Pays d’Arlon et de Gaume, pour la somme de 6 euros ou en versant 8 euros frais d’envoi compris, au compte BE37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin à 6740 Villers-sur-Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton de juin 2020

Le Gletton n’a pas connu le confinement :

PETITS COMMERCES ET DIALECTE GAUMAIS A L'HONNEUR

Présent chaque mois depuis 1975 dans les collines de Gaume et d’ailleurs, Le Gletton n’est pas du tout resté confiné durant cette crise du Covid. Chaque mois, de mars à juin, un nouveau numéro est sorti, dans la foulée du numéro double de janvier-février consacré au dessinateur Jean-Claude Servais. Quelques numéros sont d’ailleurs toujours disponibles pour cerner à l’envi son parcours.

Parfois, la publication est arrivée avec un peu de retard comme en ce début juillet qui libère le numéro de juin, car les délais d’impression ont été allongés avec le confinement, et les interviews parfois plus compliquées. Et puis, pendant ces trois mois, bon nombre de nos magasins, dépôts traditionnels du Gletton, étaient fermés ou le plexiglas du comptoir a parfois remisé le mensuel de la Gaume en arrière-plan. Et vous avez peut-être eu du mal à le voir et le trouver…

En attendant le double numéro de juillet-août consacré comme toujours à un village gaumais, celui de juin se veut diversifié, donnant la parole à trois petits commerces du Pays d’Arlon et de Gaume, ces commerces qui ont parfois souffert d’une fermeture, ou ont trouvé une autre clientèle et une autre forme de vente. La boucherie Keser à Etalle, la reine du boudin mais aussi d’autres charcuteries, entend bien montrer les saveurs multiples des bouchers indépendants. A Ste-Marie, le traiteur « Allume le four » a pu se donner une autre visibilité avec la crise pour vendre ses petits plats savoureux entre produits de la région et volonté de ne rien gaspiller.

A Arlon, à la rue des Faubourgs, Julie Brisbois a ouvert Vino Terre Happy, 15 jours avant le confinement ! Un établissement où l’on peut acheter ou déguster du vin entre amis, le temps d’un apéritif accompagné d’une mise en bouche maison. Ou bien pour l’emporter pour le déguster chez soi.

Le gaumais ne se parle plus beaucoup, mais Jean-Luc Geoffroy, le Gaumais d’Ardenne, se bat pour qu’il vive encore et encore. Un fameux parcours, avec des écrits, des éditions, des spectacles, des textes sur facebook, et bientôt des tables de conversation.

Voilà une partie du menu du Gletton de juin.

Le Gletton n° 530 est en vente dans les librairies et dépôts habituels du Pays d’Arlon et de Gaume, pour la somme de 6 euros ou à défaut, en versant 8 euros frais d’envoi compris, au compte BE37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin à 6740 Villers-sur-Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton - hiver 2020

Le Gletton - hiver 2020

Le Gletton d’hiver décrypte l’univers de Jean-Claude Servais

Le Gletton de janvier-février est comme celui de l’été, double et thématique. L’été est réservé à la découverte de nos villages de Gaume, l’hiver à la découverte de nos richesses diverses. L’an passé, le mensuel de la Gaume et des autres collines vous avait proposé un tour complet des boissons de Lorraine.

Changement de cap et de style en ce début d’année avec un numéro 525-526 de 56 pages, consacré à un personnage qui est baigné dans la création culturelle depuis plus de 40 ans, le dessinateur jamoignard Jean-Claude Servais. L’occasion de faire le tour de sa carrière, non pas de manière exhaustive, il existe un site internet complet pour cela, mais pour présenter autrement un créateur qui joue avec ses crayons depuis ses 15-16 ans et qui les use toujours à 64 ans.

Un numéro qui montre les diverses facettes du géniteur de La Tchalette et de Tendre Violette, ses deux BD historiques, les plus vendues et les plus rééditées, et qui conserve des fans et collectionneurs inconditionnels. Dont un Transinnois, Christian Lefèbvre, qui est non seulement son scribe permanent pour compléter au fil des mois le site internet qui lui est consacré, mais aussi pour garder tout sur Servais, ses nombreux livres, soit plus de 120 (ré)éditions, articles de presse, bibelots, bouteilles de bières et autres affiches. Un univers très vaste que l’on peut d’ailleurs découvrir partiellement dans l’exposition rétrospective qui lui est consacré à Bastogne, à Piconrue Musée de la Grande Ardenne.

Mais Le Gletton fait aussi le tour de son parcours, des publications qui lui sont consacrées, des articles que le mensuel lui a consacré dont le tout premier date de juin 1981, un an avant l’édition des premières B.D de Jean-Claude. De l’histoire des verres orvalo-servaisiens à des clins d’œil de dessinateurs amis, du témoignage de son épouse Anita à son combat contre les éoliennes projetées autour de son chalet estival où se dessinent ses scénarios, en passant par l’antre des fans, le Club de la B.D à Florenville, le Gletton revisite le plus productifs et le plus connu des dessinateurs de la province.

Le Gletton n° 525-526 est en vente dans les librairies et dépôts habituels du Pays d’Arlon et de Gaume, pour la somme de 6 euros ou à défaut, en versant 8 euros frais d’envoi compris, au compte BE37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin à 6740 Villers-sur-Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton été 2019

Le Gletton été 2019

Le Gletton d’été

sur les chemins de traverse, à Buzenol

L’été, Le Gletton part depuis des lustres sur les chemins de traverse, pour vous faire découvrir les villages et hameaux de Gaume.

Etonnamment, Buzenol, au charme bucolique et au nom poétique, et lieu historique s’il en est, n’avait jamais été décrypté dans ce cadre.

Voilà, c’est chose faite ! Et vous aurez l’occasion de mieux découvrir ce village de la commune d’Etalle par une plongée complète de 24 pages sous la plume de Joseph Collignon qui se plaît à décortiquer ce village, de façon historique, patrimoniale et socio-culturelle. C’est que Buzenol a quelque chose dans le ventre, plus que bien d’autres+. En tout cas, ses abords, puisque le site classé de Montauban possède déjà deux casquettes, l’une sidérurgique, au niveau de la route où se trouve encore les ruines de la halle au charbon, une activité dont on ne mesure plus aujourd’hui l’ambiance et l’importance autrefois. Mais c’était il est vrai au 16 ème siècle pour les bases, avec une vraie production au 17, 18 et début du 19 ème siècle, avant l’avènement des hauts-fourneaux du bassin meusien.

Et puis, 70 mètres au-dessus des forges, il y a ce merveilleux promontoire, un refuge protohistorique qui céda la place à des fortifications du bas-empire, puis à une fortification médiévale. C’est là qu’on a retrouvé en 1958, lors de fouilles, un mur de soutènement fait de blocs sculptés de l’époque romaine, dont la fameuse moissonneuse des Trévires dont parlait Pline l’Ancien sans qu’on ait pu jusque-là en avoir une représentation concrète. Des blocs qui ont une histoire multiple, et qui font la fierté de ce musée lapidaire au look contemporain dû à l’architecte Brodski. Sans doute était-ce les prémisses à l’installation de l’art contemporain à Buzenol, avec l’arrivée du Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge qui égaie ces lieux de ses créations étonnantes depuis une dizaine d’années.

Mais Buzenol ne se limite pas à ce haut lieu d’histoire, même si un autre site marquant se situe encore plus à l’écart du village, sur les hauteurs vers la ferme de Bar et Ethe, à savoir la gare et la ligne de chemin de fer, aujourd’hui transformée en voie verte pour les usagers lents ! Michel Demoulin, Gérard Martin et Bruno Tillière en narrent dans le détail toute l’histoire et l’évolution.

Et si l’on va encore un peu plus loin sur ce plateau, on découvrira le Centre de dépaysement et de plein air axé sur les sciences naturelles, si chères à l’exceptionnel professeur André Hulot qui a lancé ses activités scientifiques dans l’ancienne gare.

Mais des histoires et des gens, il y en a aussi à Buzenol, avec la Barricade, la maison de village, et des personnages à découvrir, comme Eric Vandick, touche-à-tout de talent ou Bernard Calembert, féru de photographie naturaliste.

Le Gletton n° 519-520 est en vente dans les librairies et dépôts habituels du Pays d’Arlon et de Gaume, pour la somme de 6 euros ou à défaut, en versant 8 euros frais d’envoi compris, au compte BE370010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin à 6740 Villers-sur- Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton de mai 2019

Le Gletton de mai 2019

Le Gletton de mai aux découvertes multiplesn entre bergerie, église bicentenaire et artistes.

Connaissez-vous la Ferme des Explorateurs, à Assenois. C’est là, entre Hamipré et Rossignol, que Marie Arnould a créé un espace de découvertes pour les enfants favorisant l’éveil à la nature, comme 16 autres faisant partie de la fédération des fermes d’animation reconnues par la Communauté française.

Avec Claire Renard, on part dans un autre univers même s’il y a des liens familiaux avec une ferme. Cette habitante de Grandcourt, infirmière et spécialisée en psychiatrie, est aussi une artiste. Elle pratique l’acrylique, pour faire vivre nature, fleurs et animaux. Mais elle pratique aussi d’autres techniques comme… les fleurs de feutre. Sans oublier le clown relationnel, qui la ramène à sa formation paramédicale.

L’église saint Maximin de Rulles a 200 ans. Cela valait bien une année de festivités et d’activités culturelles autour de ce patrimoine historique et architectural, sous la houlette de l’association des Amis de la Chapelle. Et c’est le Marbehanais Jean-Marie Pairoux qui s’est attaqué aux archives pour en extraire toute l’histoire dans un document qui vient d’être édité.

A Fratin, Natagora a construit une superbe bergerie pour y protéger ses moutons durant l’hiver et favoriser les naissances. Des moutons qui entretiennent des centaines d’hectares de prairies, via le programme Life Herbages, dans un esprit de biodiversité.

Et puis, « Aujourd’hui » est un peu le pendant gaumais de « Demain la terre ». Paul de Meersman a réalisé un film d’une petite heure sur toutes les initiatives coopératives bien vivantes en Gaume. C’est riche, c’est actuel, c’est multiforme.

Le Gletton n° 517 est en vente dans les librairies et dépôts habituels du Pays d’Arlon et de Gaume, pour la somme de 2,50 euros ou à défaut, en versant 4,10 euros frais d’envoi compris, au compte BE370010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin à 6740 Villers-sur-

Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton de avril 2019

Elevage d’Aubrac, pierre funéraire, musique et galerie d’art dans le dernier Gletton

Connaissez-vous un élevage de vaches Aubrac en Lorraine belge ?

Cette race rustique issue de cette région de France, sise entre Lozère et Aveyron, est élevée par Sébastien Noël dans sa ferme du Muselbur, récemment créée à Sampont, avec l’aide de la coopérative Terre-en-vue. Le Gletton présente les motivations de cet agriculteur et le concept de cette coopérative qui aide les agriculteurs à acheter des terres dont les prix s’enflamment.

Dans un tout autre registre, le Gletton n°516 vous fera découvrir une très vieille pierre tombale dressée au cœur de l’église d’Etalle. Pierre Lemaire la décrypte pour nous en faire comprendre tous les sens. Elle concerne damoiselle Marie de Sivry et son mari François Senocq,

disparus en 1607 et 1611. Il était gestionnaire des forges de Buzenol.

Le Gletton rime aussi avec culture. ARTémis est la plus petite galerie d’art de Gaume. Située à St-Mard, Karen Locke gère son univers étriqué de façon conviviale et consciencieuse. Il suffit de pousser la porte pour pouvoir découvrir la richesse de nos peintres. Musique aussi, avec Jeff Arckley, le groupe d’Hervé Cornerotte, ex-candidat à The Voice 2016, qui vient de sortir son 3 ème album, « Black and White ».

Et puis, autre changement de cap et de siècle, avec la parution d’extraits de notes du carnet de déportation en France d’Auguste Farinelle, originaire de Rossignol. Il y décrit sa vie surveillée passée outre frontière de mai 1917 à mars 1918. Des notes prêtées par son

petit-fils.

Le Gletton n° 516 est en vente dans les librairies et dépôts habituels du Pays d’Arlon et de Gaume, pour la somme de 2,50 euros ou à défaut, en versant 4,10 euros frais d’envoi compris, au compte BE37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin à 6740 Villers-sur- Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Premier Gletton 2019

Premier Gletton 2019

Le Gletton se met au verre : un numéro double exceptionnel

C’est un numéro hors norme que le mensuel de la Gaume et d’autres collines vous propose en ce début d’année. Comme toujours, il s’agit d’un numéro double thématique. Et le thème 2019 est pour le moins alléchant, puisqu’il s’agit des « Boissons de Gaume et du Pays d’Arlon ». Et il y en a, des boissons, tous azimuts, du plus léger au plus fort, de l’acide à l’amer, du fruité au floral, du plat au pétillant, du chaud au froid. Certaines sont archi-connues, d’autres sont beaucoup plus secrètes et produites de façon (très) artisanale.

Voici 11 ans, Le Gletton avait déjà abordé cette thématique mais depuis lors, bien des choses ont changé : des nouveautés, des évolutions, des modifications. Si on prend la thématique « bières », il y a désormais huit brasseries en Lorraine. Le double d’il y a dix ans. Des producteurs de tisanes, Le Gletton en a trouvé trois. Il n’y en avait pas il y a dix ans. Et la plupart des sociétés rencontrées ont évolué dans la gamme de ce qu’ils proposent ou dans leur façon de produire,

Tous ces nouveaux venus sont nés dans l’air du temps, synonyme de besoin de proximité et de produits plus nature. Des fenêtres se sont ouvertes, et des producteurs et des clients y ont plongé. Eau, vins, vins de fruits, lait, tisanes, bières, cidre, apéritifs divers, jus de fruits, voire hydrolats, il y en a vraiment pour tous les goûts, et c’est produit chez nous.

Le Gletton a rencontré, non pas tous les producteurs de façon exhaustive, il aurait fallu un numéro triple, voire quadruple, mais la majorité d’entre eux. Une jolie plongée avec de belles histoires d’hommes et de femmes qui ont trouvé leur bonheur en créant des boissons qui les font vivre ou qui sont une activité-passion complémentaire.

Torgny est la capitale du vin en Gaume, et Le Gletton le rappelle par le détail, explicitant toute la production au fil des saisons. S’il y a trois producteurs de vins à Torgny, il y a aussi des producteurs plus discrets de vins de fruits et de fleurs, proposant des produits peu connus mais qui méritent le détour. Il en va ainsi pour de nombreuses autres boissons. Vous pouvez désormais déguster une bière lorraine différente chaque jour du mois. Et la diversité est également de mise en termes de tisanes.

Connaissez-vous le Galorié, le Proxitrank, le vin d’agastache, de matricaire, le Zoup, la Belle verte ou Lendemain de la veille, la Chaud lapin ou la Tentation d’Eve, le Pom’O ou la Clochette ? Lisez le Gletton de janvier-février !

Le Gletton n° 513-514 est en vente dans les librairies et dépôts habituels du Pays d’Arlon et de Gaume, pour la somme de 6 euros ou à défaut, en versant 8 euros frais d’envoi compris, au compte BE37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin à 6740 Villers-sur-Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton de décembre 2018

Le Gletton de décembre 2018

Le dernier Gletton de 2018, comme un cadeau de fin d’année !

Avant le numéro double de janvier-février qui, nous vous le disons déjà, va vous régaler, voilà le 512ème Gletton, farci de textes savoureux comme autant de petits cadeaux délicieux.

Vous y découvrirez comment une enseignante puis directrice d’école a décidé de changer de voie et de vie pour tenir avec son père une boucherie-épicerie fine aux saveurs d’ici mais surtout du Sud, dont le du Portugal. Delphine De Matos, c’est la fille du boucher, en plein

cœur de Virton.

La Gaume et le sud, c’est tout le dilemme d’Yvon Sondag, cet Habaysien d’Amérique du Sud, ou l’inverse, cet homme émerveillé par Gandhi et son humanisme, qui à 84 ans, offre un livre édité chez L’Harmattan, intitulé « Exilés sur la terre des hommes ». Un moment de sérénité et de sagesse dans ce monde de brutes…

Autres livres, avec la dernière BD de Pascal Rabaté et François Ravard, décryptée par Joseph Collignon comme 58 ème élément de sa série « BD à travers champs », ou avec les deux Gaume, celle en textes de Jean Mergeai, rééditée par Weyrich. Un livre qui a été écrit il y a 30 ans mais qui serait bon à mettre dans la main de nombreux jeunes et moins jeunes pour mieux connaître leur pays. La Gaume en images, c’est aussi celle de Jean-Marie Lecomte, photographe et éditeur, et de Paul Mathieu, pour les textes. Un joli parcours qui se déguste entre clichés et encre noire.

Le 512 ème Gletton, ce sera aussi la découverte d’Ann Meert, artiste habaysienne, ex-délégué de mini-foot et ex-plongeuse sous-marine à l’indéniable talent. Un parcours atypique, tout autant mais dans un autre style que ces souvenirs écrits retrouvés dans un cahier de l’école

ménagère d’Etalle, il y a des dizaines d’années.

Le Gletton n° 512 est en vente dans les librairies et dépôts habituels

du Pays d’Arlon et de Gaume, pour la somme de 2,50 euros ou à

défaut, en versant 4,10 euros frais d’envoi compris, au compte BE37

0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin à 6740 Villers-sur-

Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton de l'été

Le Gletton de l'été

Fratin, village aux multiples facettes, à découvrir dans Le Gletton

Fratin. Un village de la commune d’Et alle. Peu connu, et pourtant. Le Gletton avait choisi pour son bimensuel d’été, celui des chemins de traverse, de faire un descriptif du couple « Buzenol-Fratin ». Et puis, finalement, Fratin s’est imposé tout seul car il y avait pas mal de choses à en dire. Et Le Gletton n’a même pas su tout dire…

Comme chaque fois, Joseph Collignon effectue un tour d’horizon très large du village : historique, patrimonial, environnemental, etc. Une belle (re)découverte d’un village un peu en retrait des grands axes de mobilité. Mais Le Gletton vous fera découvrir des aspects peu ou mal

connus de ce village. La marbrerie Cremer, spécialiste du funéraire, mais pas seulement, constitue un des axes économiques du village, installée sur le zoning du Magenot, tout comme la ferronnerie d’art et du bâtiment de Léopold Gérard, le spécialiste de la forge depuis …1909. On parlait alors du grand-père, déjà appelé Léopold, et qui était maréchal-ferrant.

A découvrir aussi un collectionneur-réparateur de flippers, qui organise d’ailleurs une journée de rencontres sur ce thème le 26 août à Ste-Marie, la dynamique association culturelle Tribal Souk, la pêcherie Dos Santos, le café-concert galerie d’art Le Pont B’Arts, le basket, un club historique dans la province le restaurant Lady Green, un agent DNF passionné, la ligne ferroviaire 289, ouverte pour l’entreprise qui commercialise l’eau Valvert en direction de

Marbehan! Bref, il a de la vie à Fratin. Et pour tout comprendre, lisez le Gletton d’été qui complète l’ouvrage paru voici peu, sous la plume d’Eric Blondelet, « Fratin et son histoire ». On a donc la version historique et contemporaine du village en deux volumes, cet été !

Le Gletton n° 507-508 est en vente dans les librairies et dépôts habituels du Pays d’Arlon et de Gaume, pour la somme de 6 euros ou à défaut, en versant 8,50 euros frais d’envoi compris, au compte

BE37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin à 6740 Villers-sur-Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton d'avril 2018 - 504e

Le Gletton d'avril 2018 - 504e

Le 504 ème Gletton, des truites de Huombois au cordonnier italien d’Arlon

Le numéro 504 du Gletton, le mensuel de la Gaume et d’autres collines, s’est cette fois penché sur une diversité de sujets en Gaume et dans le pays d’Arlon, entre ferme bio, élevage de truites, décorateur privé lors des grandes fêtes et un cordonnier presque retraité.

Démarrons avec le renouveau du Fourneau Marchand à Huombois, là où des étangs à l’eau abondante permettent l’élevage de truites arc-en-ciel et fario. Dominique Habran et Valère Lequeux ont repris ce site suite au décès de l’ancien propriétaire et espèrent obtenir un jour un

label « truite fario de Gaume ».

Autre particularité, à Meix-le- Tige cette fois. A Noël, à Halloween et à Pâques, la maison de Josine et Francis Gillet est un vrai spectacle. Sans oublier la décoration florale en été. De nombreuses personnes font des km pour voir le travail incroyable de ces particuliers

passionnés !

A Arlon, Vito Campanello est un des deux derniers cordonniers artisanaux du chef-lieu. Venu d’Italie à 17 ans en passant par le Luxembourg, il travaille toujours quelques jours par semaine, à 78 ans.

Enfin, retour en Gaume avec une découverte de la ferme du Hayon, à Sommethonne, qui fête ses 20 ans de renouveau et de vie communautaire et coopérative, même si cette dernière a évolué. Enfin, le four à pain communautaire de Lamorteau va fêter ses dix ans sous cette forme conviviale.

Le Gletton n° 504 est en vente dans les librairies et dépôts habituels du Pays d’Arlon et de Gaume, pour la somme de 2,50 euros ou à défaut, en versant 4,10 euros frais d’envoi compris, au compte BE37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin

Le Gletton de févier 2018

Le 502 ème Gletton, entre musicien-luthier et artisan de la cire d’abeille. Le Gletton poursuit son aventure centenaire avec un 502 ème numéro consacré à un des plus anciens magasins d’Arlon, la maison Dastroy- Lombat, créée à Châtillon en 1888 par Arsène Dasnoy, avant que Marie-Thérèse et Roger Lombat ne poursuivent l’aventure à Arlon.

Depuis quelques semaines, ce magasin spécialisé dans les produits pour apiculteurs et dans la vente de bougies pour les paroisses a été repris par le petit-fils, Donovan Michel, 21 ans.

Le Gletton 502 est aussi très musical avec le portrait de Jean-Marie Liégeois, ce Ethois bien connu dans le monde musical. Multi- instrumentiste et cofondateur des Straps, il est aussi luthier (fabricant de violons, altos, violoncelles). Et in fine, il est aussi compositeur.

Musique toujours mais dans un autre style avec l’Albert Blues Band, ce groupe de rockeurs gaumais qui a fêté fin 2017 ses 20 ans de scène et de studio à l’Entrepôt d’Arlon. Flash-back sur ce groupe qui dynamise les planches sous la houlette d’Albert Pemmers et de Denis

Richard.

Le Gletton revient encore sur les écrits d’André Berguet durant sa captivité en Allemagne durant la guerre 40-45 et poursuit son parcours ferroviaire avec la suite sur les maisons de piqueur.

Le Gletton n° 501 est en vente dans les librairies et dépôts habituels du Pays d’Arlon et de Gaume, pour la somme de 2,50 euros ou à défaut, en versant 4,10 euros frais d’envoi compris, au compte BE370010 3441 0828 du Gletton

28 rue Saint-Martin à 6740 Villers-sur-Semois

secretariat.gletton@gmail.com

Le 501e Gletton est là !

Le mensuel de la Gaume et des autres collines poursuit sa nouvelle aventure après avoir dignement fêté son 500 numéros, à la Halle de Han et au Cœur de la Gaume. C’était fin novembre dernier. Le 501 revient donc logiquement sur cet événement marquant et plus spécialement sur la soirée conviviale et musicale du Cœur de la Gaume, avec un résumé du parcours glettonesque depuis sa création en août 1975, et des textes de Joseph Collignon et Jean-Luc Gillet.

Le Gletton présente aussi le double CD de Jean-Claude Watrin, qui reprend ses chansons sorties en son temps -il a gagné le grand prix de la chanson wallonne en 1977- sur divers 33 tours et même une cassette audio, « Chansons pour la Gaume ». Autre époque. Joseph Collignon narre l’épopée de ce chanteur qui fut aussi rédacteur du Gletton.

Autre style, Jean-Claude Berguet présente des courriers de son père, envoyés à sa famille durant la seconde guerre, dans lesquels il narre la vie en captivité comme prisonnier mis au travail obligatoire en Allemagne, et la vie dans nos campagnes.

Le Gletton dresse ensuite deux portraits, celui de Paule Clausse de Mortinsart, au parcours multiple, de Musson à Montréal et de Tournai à New-York. Psychothérapeute, notamment en soutien des soins palliatifs, elle a aussi beaucoup d’autres cordes ou envies à son arc (parachute ascensionnel, théâtre, voile, aïkido, peinture.

L’autre portrait nous vient au-delà la frontière. Eric Jehenson, nouveau rédacteur au Gletton, présente Nacer Boudjou, Algérien d’origine et Français d’adoption, qui nous parle de la langue berbère, de son travail d’écrivain public à Mont-St- Martin, de l’islamisme, de ses écrits historiques.

Le 501 Gletton s’ouvre sur le monde !

Le Gletton n° 501 est en vente dans les librairies et dépôts habituels du Pays d’Arlon et de Gaume, pour la somme de 2,50 euros ou à défaut, en versant 4,10 euros frais d’envoi compris, au compte BE37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin à 6740 Villers-sur-Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le 500e Gletton !

Le 500e Gletton !

Le 500 ème Gletton, numéro historique

Ce n’est pas tous les jours qu’une revue arrive à atteindre le chiffre de 500 parutions. Le Gletton, mensuel de la Gaume et d’autres collines, y est arrivé après un parcours sans faille, mois après mois, depuis sa première parution en août 1975.

Le Gletton a dignement fêté cet anniversaire historique voici quelques jours à la Halle de Han et Au Coeur de la Gaume à Ethe. Mais au-delà de ces deux bons moments de convivialité et de rencontre avec son public de lecteurs, il y a un numéro qui restera historique : le 500ème.

Numéro double pour cette fin d’année, sur le thème des « gueules de Gaume ».

La rédaction du Gletton a choisi de présenter des personnages de Gaume, chacun à sa façon. Un choix très éclectique, subjectif, loin d’être exhaustif car le Gletton n’est pas une encyclopédie. Des personnages connus ou nettement moins connus, vivants (surtout) et décédés, apolitiques et non-sportifs qui, par leur action, ont quelque part agi pour mettre la Gaume à la une de leurs activités. Le Gletton les a mis en relief en sachant qu’il y en a bien d’autres qui auraient pu y figurer… Il s’agit donc d’un numéro spécial, historique, à mettre entre toutes les mains, et pourquoi pas sous le sapin, abonnement à la clé, pour soutenir une démarche d’un collectif bénévole depuis son origine !

Le Gletton spécial « 500 » de novembre-décembre peut être acheté dans les dépôts habituels (librairie, boulangerie, etc) pour la somme de 6 euros ou en versant la somme de 8,50 euros frais d’envoi compris, au compte BE37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin - 6740 Villers-sur- Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton d'Octobre 2017

Le Gletton d'Octobre 2017

Claude Marti, le type qui chante en patois

Le hasard faisant parfois bien les choses, c’est une rencontre exceptionnelle qui a marqué les dernières vacances de Jean-Claude Berguet dans le Languedoc. C'est à un jet de pierre de la superbe cité de Carcassonne qu’il a loué un gîte chez Claude Marti et son épouse. Défenseur de sa région, poète, écrivain, chanteur, un article est bien insuffisant pour présenter ce personnage haut en couleurs ! Découvertes.

Regards sur la Gaume, toute une histoire (2)

Cette série d’articles a pour objectif de (re)découvrir des articles, des publications consacrées à notre région. C’est à une sorte d’histoire du regard jeté sur la Gaume à laquelle je vous convie aujourd’hui dans ce deuxième article en vous proposant de retourner à l’école pour analyser les documents présentés par la RTB/F dans le cadre de la télévision-radio scolaire dans les années 70. A suivre.

La tripe se fripe

La tripe est en perte de vitesse. Les abats n'ont plus la cote. Ils font peur, ils donnent la nausée, souvent par ignorance ou par manque de savoir culinaire. De temps à autre, il est pourtant bon de pouvoir oublier les préjugés et d'oser s'offrir un Parmentier de queue de bœuf ou une araignée au beurre persillade. Bon appétit.

Le patrimoine ferroviaire de Gaume (14), les maisons de Piqueur (1)

Par définition, le Piqueur dans une exploitation de chemin de fer est le trait d’union entre le personnel ouvrier et le personnel technique. Au service de la voie, il remplit un rôle analogue au contremaître dans les ateliers et au fil des ans, cette appellation s’est muée en « contremaître de la voie ». Le Piqueur, habitait dans une maison attribuée par la SNCB dans le cadre de ses fonctions.

Le club des jeunes de Chassepierre – Antoine Hubert

Comme dans presque tous les villages de notre belle province, Chassepierre compte aussi un club des jeunes. C’est Antoine Hubert, le gérant du camping des Cabrettes et président de la troupe théâtrale Casa Petra qui nous en parle.

Le 500 e Gletton !!!

Rendez-vous est donné à nos fidèles lecteurs, revendeurs et amis de longue date, le vendredi 24 novembre à la Halle de Han et le samedi 25 novembre Au Cœur de la Gaume à Ethe (concert piano jazz de Johan Dupont), pour fêter ensemble et dignement la sortie du 500 e Gletton. Qu’on se le dise, vous ne serez certes pas déçus…

Le Gletton d’octobre est à vous procurer dans les dépôts habituels pour la modique

somme de 2€50 ou à défaut, en versant la somme de 4€08 frais d’envoi compris, au

compte BE 37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin - 6740 Villers-sur-

Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton de Septembre 2017

Le Gletton de Septembre 2017

Dominique Rongvaux de Saint-Léger, comédien à Bruxelles

On a pu le voir ces derniers temps à Saint-Léger (« Récits d’un jeune médecin de M.

Boulgakov »), à Attert (« Discours de la servitude volontaire de La Boétie ») et à Bertrix dans « Le Repas des fauves » de Vahé Katcha Nous l’avons rencontré pour qu’il nous fasse découvrir son métier si particulier.

Joseph Weicker (1891-1954), instituteur de Villers-sur–Semois, « faiseur de

lumière »

Compte rendu des recherches et des lectures de Pierre Lemaire, qui nous raconte la classe d’antan au travers d’un récit autobiographique de Jean Mergeai, élève de Weicker, et d’un relevé méticuleux du registre matricule des classes de 1917 à 1954.

Toute une époque révolue aujourd’hui…

Danièle Jadin de Sivry-Etalle, piquée de dentelle

Après avoir suivi des cours de dentelle au fuseau, Danièle se lance dans l’aventure et excelle avec passion dans cet art depuis 35 ans ! Son but aujourd’hui, est de transmettre son savoir et de renouveler l’image de la dentelle qui semble, mais qui n’est pas vieillotte, avec « Les Piquées de la dentelle ». Si le cœur vous en dit….

Le patrimoine ferroviaire de Gaume (13), les maisonnettes de garde-barrière(10)

Suite et fin de cette passionnante série ferroviaire consacré aux maisonnettes de garde-barrière situées en Gaume tout au long de la L165 dite « Athus-Meuse » de Halanzy au domaine des Epioux en passant par Pin, Lacuisine et les Epioux.

Le Gletton de septembre est à vous procurer dans les dépôts habituels pour la

modique somme de 2€50 ou à défaut, en versant la somme de 4€08 frais d’envoi

compris, au compte BE 37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin - 6740

Villers-sur- Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton des vacances 2017

Le Gletton 496-497 de juillet-août 2017, fort de ses 60 pages avec sa superbe couverture en quadrichromie, vous propose sa 37e (!) promenade des vacances. Ce double numéro spécial (à conserver), est entièrement consacré à la découverte du village de Chassepierre situé tout près de Florenville.

En préambule, une présentation fouillée en 28 pages rédigées par Joseph Collignon sous toutes ses formes, au travers de photos inédites et insolites vous est proposé : l’étymologie du villages accompagné d’un brin d’histoire, la population, le patrimoine architectural et religieux, le château, l’incontournable Festival des Arts de la rue et la Casa Petra, la Semois vue par Dominique Billion et Claude Poncin, la guerre de 14/18, divers faits ayant émaillé la vie du village anciennement, le four à chaux et le célèbre « Trou des Fées » et ses légendes, et Jules Massonnet auteur de deux ouvrages de référence sur Chassepierre.

Il s’en suit d’un imposant texte historique en 12 pages de Michel Demoulin, Gérard Martin et Claude Poncin (enfant du cru), consacré au pont du Breux et la ligne du tram Marbehan-Florenville-Sainte-Cécile, agrémenté de nombreuses photos inédites retrouvées, et la construction de la passerelle actuelle.

Vous partirez ensuite à la rencontre du « Zoup et le Zoup », l’intrépide M. 100.000 volts Marc Poncin président du Festival des Arts de la rue et sa boisson à base de Maitrank ; de La Vieille Ferme, un restaurant de charme ; la brasserie Le Relais ; la troupe de théâtre Casa Pétra qui fête ses « 40 ans de planches » ; le camping des cabrettes ; le petit train tant convoité Caroline ; et une conteuse de village incontournable Me Isabelle Prévost, un dame qui a la passion des gens et des mots.

Et vous terminerez votre charmante balade de ce sympathique village gaumais au rayon nature, avec la forêt et ses arbres remarquables. Agréable lecture, et passionnantes découvertes…

Bonnes vacances ensoleillées à toutes et à tous.

Le Gletton des vacances de juillet-août est à vous procurer sans tarder dans les dépôts habituels pour la modique somme de 6€ ou à défaut, en versant la somme de 7€80 frais d’envoi compris, au compte IBAN BE37 0010-3441-0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin - 6740 Villers-sur-Semois – ou secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton de juin 2017

Le Gletton de juin 2017

« Aux Cigognes », vieux café Arlonais

Après « Le Charolais » qui a fermé ses portes voici quelques mois, et après vous avoir présenté le « Café Suisse », voilà un autre monument de la vie commerciale arlonaise qui se dévoile un peu, anciennement connu sous l’enseigne « Café Hansel ». Situé à la rue de Diekirch, non loin de la Place Didier, le café « Aux Cigognes » n’a pas vraiment d’âge mais à l’intérieur, le printemps est éternel. Olivier Guillaume à la barbe fleurie, le gère depuis le 1er mars 1989. Santé avec modération…

Brigitte Melchior et Bertrand Baijot (Lenika Bio), des Arlonais en Crète.

Partis de Belgique, nos amis se sont baladés dans l'île avant de se poser dans la partie orientale, à Kato Zakros, une sorte de bout du monde situé en face de la mer de Libye. C'est dans cette région qu'on leur a proposé d'œuvrer à la cueillette des olives et c'est donc là que tout a commencé ! Ils ont ainsi installé leur propre oliveraie appliquant les principes d'une agriculture biologique favorisant la biodiversité dans ce type de milieu. Le résultat ne s’est certes pas fait attendre…

Naturellement bien, à Tintigny, avec Marie-Laure Lichtfus

Dans la continuité de la belle aventure "Un Brin de Campagne", Marie-Laure Lichtfus a ouvert depuis quelques temps une herboristerie et épicerie bio à Tintigny. Différentes formations lui ont permis de se spécialiser et de pouvoir ainsi conseiller au mieux une clientèle de plus en plus nombreuse.

TRUM était au festival à Virton !

Vous ne l’avez certes pas rencontré en chair et en os. En fait, il fut au centre des coups de crayon des caricaturistes, dont Daryl Cage, lors de l’édition 2017 du salon de la Caricature et du dessin de presse récemment organisé à Virton et Rouvroy en mai dernier. Et en même temps, se tenait également le festival de la caricature à Vianden, découvertes. A vos crayons…

Le patrimoine ferroviaire de Gaume (12), les maisonnettes de garde-barrière(9)

Continuons avec les maisonnettes de garde-barrières situées en Gaume tout au long de la L165 dite « Athus-Meuse », de Halanzy au domaine des Epioux, avec Lahage, Saint-Vincent, Jamoigne, et Pin, première partie.

Le Gletton de juin est à vous procurer dans les dépôts habituels pour la modique somme de 2€50 ou à défaut, en versant la somme de 4€08 frais d’envoi compris, au compte BE 37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin - 6740 Villers-sur-Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton de mai 2017

Le Gletton de mai 2017

Hugues Morelle – Gomery - pilote de montgolfière

Hugues Morelle travaille comme monteur-truquiste. Il possède une montgolfière qu’il utilise une dizaine de fois l’an. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous parle de sa passion. « C’est si beau, la vue de si haut… ».

La COLUPA

La COLUPA, c'est la Coalition LUxembourgeoise pour la PAix – au départ Coordination- qui rassemble une vingtaine d'associations qu'elles soient syndicales, environnementales, tiers-mondistes et bien entendu pacifistes ! Ils ont œuvrés ensemble à Bertrix et à Vielsam le 21 mars denier, jour du printemps, à une manifestation très originale intitulée « Tambours pour la Paix » organisée aux quatre coins de la province en présence de nombreux enfants.

Le patrimoine ferroviaire de Gaume (11), les maisonnettes de garde-barrière(8)

Continuons avec les maisonnettes de garde-barrières situées en Gaume tout au long de la L165 dite « Athus-Meuse », de Halanzy au domaine des Epioux, avec Houdrigny, Villers-la-Loue, Berchiwé et Meix-dvt-Virton.

« Le pied en coulisses » - Lamorteau

C'est un lieu de fabrication et de création artistique, soit « une usine à spectacle » installée dans les anciens établissements Soconfils, explique Jean-Paul Jeuniaux, Gaumais de cœur, qui a lancé cette initiative privée à partir de Liège.

Pour une vitesse culturelle sans limitation

« La vie sans Culture, c'est un océan sans vague, une mer sans écume, un pain sans levain, une bière sans levure. » A l'image de la biodiversité, indispensable à la survie de la planète, le Culturel est essentiel à notre vie intérieure et à notre recherche de bonheur. Réflexions et découvertes…

Et pour terminer en beauté, une ode au balbuzard pêcheur, en hommage à Julos Beaucarne.

Le Gletton de mai est à vous procurer dans les dépôts habituels pour la modique somme de 2€50 ou à défaut, en versant la somme de 4€08 frais d’envoi compris, au compte BE 37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin - 6740 Villers-sur-Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton de Mars 2017

Le Gletton de Mars 2017

« Ma part des Anges », boutique-bar à vins - Florenville

Magali Tholl et son époux Philippe Bastin vous y accueillent pour acheter une bonne bouteille, boire un bon verre de vin, déguster un alcool rare, participer à une soirée à thème ou encore, partir à la découverte du monde merveilleux de l'œnologie. Bonnes découvertes.

Les Canadiens de Gaume (2 et fin)

Ensemble, nous continuons d'évoquer « les Canadiens de Gaume » d’il y a 40 ans (!), en épluchant les souvenirs de Reynold Chardome qui se remémore le café du Central à Saint-Mard considéré comme le QG des aviateurs de Marville, du dollar canadien, et pour terminer, de leur société de consommation et de leur départ tonitruant.

Quand le patois gaumais se digitalise

Après avoir été transcrit dans des livres, des dictionnaires, le patois gaumais, langue orale par excellence, retrouve une nouvelle vie dans divers enregistrements numérisés. Une aubaine à découvrir pour de nombreux amateurs !

Le patrimoine ferroviaire de Gaume (9), les maisonnettes de garde-barrière(6)

Après la L 155 de Marbehan à Lamorteau, voici les maisonnettes de garde-barrières situées en Gaume tout au long de la L165 dite « Athus-Meuse », de Halanzy au domaine des Epioux, avec Halanzy, Palgé et Musson.

Lu pour vous

« Wilhelm Hentschke, un brasseur saxe en Gaume » et la brasserie d’antan de la Soye à Gérouville, rédigé par Yves Claude, fer de lance du Musée brassicole des deux Luxembourg. A déguster sans modération.

Le Gletton de mars est à vous procurer dans les dépôts habituels pour la modique somme de 2€00 ou à défaut, en versant la somme de 3€58 frais d’envoi compris, au compte BE 37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin - 6740 Villers-sur-Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton de janvier-férvier 2017

Le Gletton de janvier-férvier 2017

Fermes, hameaux et lieux perdus de Lorraine belge (2e partie)

A la suite du Gletton de janvier-février 2016, nous vous proposons de (re)découvrir dans ce Gletton (2e partie), d’autre fermes, domaines et hameaux isolées. Agréable lecture et bonnes découvertes…

Le domaine de la Soye

Cela fait trois ans que Dominique Frémont habite dans ce havre de paix à la recherche de la « zen attitude », et cela marche ! Il mène vie très simple vivant de peu de choses accompagné de Papouille et de La Frousse, pratiquant la marche et le vélo à souhait, respirant le calme et la volupté des paysages de l’endroit.

En complément à cette rencontre, vous découvrirez un historique assez fouillé de l’ancien site artisanal de la Soye avec maison de maître, brasserie, porcherie, complètement à l’abandon et même en ruines, au travers de 5 siècles d’activités !

Le hameau de Villers-Tortru

Situé assez loin de la route Etalle-Arlon et séparé de celle-ci par le marais et la Semois, les gens de ce hameau mènent une vie paisible loin de toute agitation. Rencontre avec Simone Pettinger et Abel Eppe qui se remémorent leur jeunesse.

Le domaine de Beauregard

La ferme, avec ses dépendances et l’ancien moulin, situés en bordure de la route Virton - Florenville témoignent encore du passé seigneurial de l’endroit, du temps où Beauregard dépendait de la seigneurie d’Houdrigny. Quand aux habitants, il ne reste plus que les époux Cadet- Pierson qui occupent la maison du fond.

Les fermes à Faascht

Faascht, un lieu-dit de la commune d’Attert, mais surtout deux grandes fermes voisines perdues dans la campagne, situées entre les villages de Grendel et de Tontelange à quelques centaines de mètres de la frontière luxembourgeoise. Vous découvrirez la première ferme des Fagneray avec Patricia et de Thierry de la 4e génération. Quand à la seconde ferme, notamment spécialisée dans la production de biométhame gérée hier par les frères Kessler, a été reprise depuis peu par Melody Kessler et Ludovic Peter.

La ferme du Taillis à Saint-Léger

Tout au bout de la rue Perdue, au bord du massif de la forêt communale, une grande propriété partiellement clôturée abrite de superbes bâtiments. L'actuel propriétaire, a tout rénové en respectant l'esprit de l'architecture d'origine.

La ferme du Mesnil à Breuvanne

Nous vous présentons une des plus belles fermes de la région, avec la rencontre de Mme Suzanne André, veuve de Jacques Lequeux, qui y habite depuis 1958 !

La ferme de Griffaumont

En partant de la Ferme du Ménil direction Izel puis Chiny sur votre droite, vous rencontrerez la ferme de Griffaumont, fief de la famille André qui occupe les lieux depuis 1884, soit de puis 5 générations.

Le moulin de Lahage

Rencontre avec la famille Besseling qui depuis 1926 habite ce moulin, reconverti en 1955 en une charmante maison habitée aujourd’hui par Stany et Sara.

Le Gletton de janvier-février est à vous procurer dans les dépôts habituels pour la modique somme de 6 € ou à défaut, en versant la somme de 8€37 frais d’envoi compris, au compte BE 37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin - 6740 Villers-sur-Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton de Novembre 2016

Le Gletton de Novembre 2016

Dany ARNOULD de Bellefontaine, tourneur de manivelle ou la passion de l’orgue de Barbarie

Les personnes passionnées sont souvent passionnantes. C’est le cas de Dany Arnould de Bellefontaine qui, l’âge de la pension venu, s’est trouvé un violon d’Ingres bien loin de son métier de terrassier. Il est devenu une sorte de ménestrel animant diverses festivités avec son orgue de Barbarie. Comment faire de la musique sans la connaître ? Tout un art à découvrir et surtout à entendre au travers d’un vaste répertoire qui évolue.

Les Canadiens de Gaume, Reynold CHARDOME de Halanzy

« En dehors du CETA, parle-t- on encore du Canada en Gaume ? » s'interroge Reynold Chardome, un Gaumais sexagénaire habitant à 400 m de la frontière française, ce qui peut expliquer le franc-parler et la gouaille naturelle du personnage en question.

Retrouvailles et évocation.

Vin en VIE à Torgny

Torgny, un des plus beaux villages de Wallonie, présente de multiples attraits: ruelles, façades, lavoir, réserves naturelles, vignes, restaurant étoilé... Partons également à la découverte de la boutique Vin en Vie, installée dans une superbe bâtisse au cœur du village, et de son gérant passionné et passionnant Cédric Thomas. Un caviste averti qui vous propose de bons vins à des prix raisonnables. Bon choix et à votre santé.

Le pensionnat du Faubourg d’Arival à Virton (2)

Suite de l’article passionnant de Claudy Wolff avec bien des souvenirs encrés dans sa mémoire car, un passage par l’internat, cela ne s’oublie pas de si tôt.

L’internat des Arts et Métiers de Pierrard-Virton, Bruno BODEUX.

L’article de Claudy Wolff sur le pensionnat du Faubourg d’Arival a tout de suite donné l’idée à Bruno Bodeux qui comptabilise déjà 30 ans comme éducateur, à écrire un article complémentaire mais pas du tout contradictoire. Tout simplement, avec une autre vision, forcément différente, qui est celle de l’éducateur.

Le patrimoine ferroviaire de Gaume (8), les maisonnettes de garde-barrière(5)

Terminons notre périple ferroviaire à la découverte des maisonnettes de garde-barrière bordant la L 155 de Virton-Ville à Lamorteau.

Bonnes fêtes de fin d’années à vous chers lecteurs, revendeurs et à la presse. A 2017, pour de nouvelles aventures glettonnesques tant inédites que passionnantes à découvrir…

Le Gletton de décembre est à vous procurer dans les dépôts habituels pour la modique somme de 2€00 ou à défaut, en versant la somme de 3€58 frais d’envoi compris, au compte BE 37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin - 6740 Villers-sur- Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton de novembre 2016

Le Gletton de novembre 2016

Le pensionnat du Faubourg d’Arival à Virton (1)

Au travers de nombreux souvenirs et non des moindres, évocation de Claudy Wolff de la vie en internat dans les années 1960. Cet établissement scolaire Virtonnais accueillait deux écoles : l’Athénée royal qui occupait les bâtiments de droite et à gauche, l’école normale qui formait les futurs instituteurs et les régents rassemblant ainsi les filles et les garçons, les noirs et les blancs, les internes et les externes soit plus de 200 élèves. C’est quand on est adolescent, on doit apprendre à voler de ses propres ailes et pour cela, le pensionnat est une formidable école de vie. Rétroacte…

Découvrir la Gaume au pas de chevaux avec « Attelage, nature et plaisir ASBL »

Martine De Gendt et Michel Magnette de Sainte-Marie-sur-Semois sont des mordus des chevaux et de l’attelage. En créant en 2011 leur ASBL, ils ont voulu partager avec le plus grand nombre leur passion. Martine est licenciée en kinésithérapie et Michel a

été débardeur durant 35 ans. La forêt est leur domaine de prédilection. Hue…

« L’Univers des Simples » à Arlon

Les « simples » ou « simples médecines » (simplicis medicinae ou simplicis herbae, selon les appellations latines) était le nom donné au Moyen Age aux plantes médicinales. « L’Univers des Simples » est aussi le nom d’un magasin qui existe à Arlon depuis une dizaine d’années proposant une alimentation naturelle et des cosmétiques biologiques. Ludovic Dubray est le gérant de cette entreprise essentiellement familiale, où chacun et à tour de rôle, tient cette herboristerie du XXIème siècle tout en maîtrisant les dosages et le type de plantes choisi.

Le patrimoine ferroviaire de Gaume (7), les maisonnettes de garde-barrière(3)

Continuons notre périple ferroviaire à la découverte des maisonnettes de garde-barrière bordant la L 155 reliant Marbehan à Lamorteau de Han à Pierrard.

« Quand la guitare me démange… » de Jean Luc Gillet

Vous découvrirez deux chansons de sa composition : « Le garde-barrière » et « A Trottinette».

Le Gletton de novembre est à vous procurer dans les dépôts habituels pour la modique somme de 2€00 ou à défaut, en versant la somme de 3€58 frais d’envoi compris, au compte BE 37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin - 6740 Villers-sur-Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton d'octobre 2016

Le Gletton d'octobre 2016

Le village d’ETHE et la tourmente révolutionnaire (1800-1843) – Jean-Luc Lefèvre

Moins d’un demi–siècle d’histoire locale, pas plus, que les délibérations des autorités communales de la mairie d’Ethe éclairent très crûment: jamais les puissants ne s’étaient succédé aussi rapidement, laissant les habitants d’une bourgade face à eux–mêmes et à leurs problèmes, énormes ! A découvrir cette très intéressante étude présentée en 9 pages…

Nos plantes sauvages à déguster

Le dernier né de la série de guides "La Gaume Naturelle" du S.I. de Virton est consacré aux plantes sauvages comestibles de Gaume. Bernadette Delit et Adèle Reuter nous emmènent à la découverte de ce monde méconnu mais passionnant, au travers de 18 plantes accompagnées chacune d'une recette originale. A déguster sans modération…

Les journées du Patrimoine 2016

Les dernières Journées du Patrimoine ont été consacrées au patrimoine religieux et philosophique. Une bonne occasion de (re)découvrir ces lieux riches d’un long passé surtout ceux liés à la religion catholique qui ont laissé leurs empreintes dans nos villages, nos campagnes et dans notre culture. Églises, chapelles, croix, potales…en sont autant d’exemples.

Lu pour vous : A la découverte du village d’ECOUVIEZ – Gérard Cady

Inlassablement, Gérard Cady poursuit son exploration des villages du pays de Montmédy. Aujourd’hui, il nous présente le village frontalier d’Ecouviez. La récolte d’informations a été particulièrement abondante avec de nombreux documents et photos en couleurs. À la lecture de l’ouvrage, on redécouvre un village qui, à une certaine époque, a pu se targuer d’une activité économique hors du commun.

Le patrimoine ferroviaire de Gaume (6), les maisonnettes de garde-barrière(2)

Continuons notre périple ferroviaire à la découverte des maisonnettes de garde arrière bordant cette fois la L 155 reliant Marbehan à Lamorteau.

Le Gletton d’octobre est à vous procurer dans les dépôts habituels pour la modique somme de 2€00 ou à défaut, en versant la somme de 3€58 frais d’envoi compris, au compte BE 37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin - 6740 Villers-sur-Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton de Septembre 2016

Le Gletton de Septembre 2016

Dans la continuité du Gletton consacré aux villages de Bleid-Gomery n° 484-485,

nous vous proposons deux articles supplémentaires. Quelle aubaine…

« Soleil du cœur », maison d’accueil pour hommes à Gomery.

Tout un symbole cette maison ! Mathieu Lefort, le directeur de l’asbl, implantée à l’entrée de Gomery en venant d’Ethe et qu’on appelle souvent la Maison Rose qui a vu le jour le 24

décembre 1986 à l’initiative de l’abbé Aimé Dagonier, nous en parle.

Le foot à Bleid, c’est désormais « l’ES Bleid »!

 

« L’ES Bleid », pour Entente Sportive Bleid créée en 2014, est née sur les cendres du F.C Bleid (Football Club Bleid), fondé en 1986 et disparu en 2012. Une histoire extraordinaire voire extravagante pour ce club d’un petit village au cœur de la Gaume qui a connu ses lettres de noblesse dans le début des années 2000 !

Continuons ce Gletton de septembre avec :

Une nouvelle bière en Gaume : « La Clochette », à Etalle.

On connaît son nom depuis quelques années dans le sud-Luxembourg et dans la région de Durbuy. Mais cette bière commercialisée dans des bouteilles à bouchon mécanique était jusqu’en août brassée à façon, c’est-à- dire que les quatre amis brasseurs Gilbert maller, Frédéric Dehare, Jérôme Louis et Jacques Breulet, allaient la brasser dans une autre brasserie, faute d’avoir leur propre matériel. C’est désormais du passé ! Santé…

Le patrimoine ferroviaire de Gaume (5), les maisonnettes de garde-barrière(1)

Lors de vos déplacements en train, en regardant furtivement à travers la vitre pour

admirer le paysage qui défile, vous avez déjà certainement remarqué à l’approche des

gares ou des passages à niveau « des maisons » qui se dressent fièrement, pour la

plupart peintes en blanc. Vous en rencontrerez des basses, des hautes, de formes

carrées ou rectangulaires. C’étaient des maisons de fonction du personnel de la

SNCB, découvertes…

Une momie méconnue en Ardenne !

Similitude de « préparation » d’une momie et d’un jambon d’Ardenne… Accrochez-vous, et bon appétit.

Le Gletton de septembre est à vous procurer dans les dépôts habituels pour la

modique somme de 2€00 ou à défaut, en versant la somme de 3€58 frais d’envoi

compris, au compte BE 37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin - 6740

Villers-sur- Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Juillet - Août 2016

Juillet - Août 2016

Le Gletton 484-485 de juillet-août 2016, fort de ses 60 pages avec sa superbe couverture en quadrichromie, vous propose sa 36e (!) promenade des vacances. Ce double numéro spécial (à conserver), est entièrement consacré à la découverte des villages de Bleid Gomery, situés entre les deux grands axes routiers (Athus-Virton et Arlon-Virton) qui sont méconnus pour beaucoup d’entre nous.

En préambule, une présentation fouillée en 30 pages rédigées par Joseph Collignon sous toutes ses formes, au travers de photos inédites et insolites vous est proposée : l’étymologie des deux villages accompagnés d’un brin d’histoire, la population, la guerre de1914-1918 à Bleid et le 10 mai à Gomery, les châteaux, les bâtiments religieux…

Vous partirez ensuite à la rencontre d’hommes de plume avec Germain et Raymond Depiesse, Adrien de Prémorel, Adrien et Gaston de Gerlache, Gomery et Bleid vus par Dominique Billion ; Georges Renneson, cantonnier en 1939 ; Pierre Depiesse, artisan d’un autre temps; l’Etaule, de Marcel Thiry ; l’épicerie, de Renée et de Marcel ; la cuisine, de Pascaline Thiry ; Jean Bruyère, psychologue, musicien et disciple d’épicure ; Jean Nicolas, dit « le Jean à la jambe de bois », tenancier de la station à essence de la marque Shell au « Carrefour des 4 Chemins » ; les deux centenaires, Octavie Hisette et Marie-Louise Bailleux ; les escargots, de Laurence et Christophe Bodlet ; la rose, baptisée Gomery » ; le remembrement et le VTT à Bleid ;

Et vous terminez la charmante balade de ces sympathiques villages gaumais au rayon nature, avec la forêt et ses arbres remarquables de Bleid et de Gomery. Agréable lecture et passionnantes découvertes…

Le Gletton des vacances de juillet-août est à vous procurer sans tarder dans les dépôts habituels pour la modique somme de 5€ ou à défaut, en versant la somme de 6€80 frais d’envoi compris, au compte IBAN BE37 0010-3441-0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin - 6740 Villers-sur-Semois – ou secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton de juin 2016

Le Gletton de juin 2016

Lady Green, Fratin, nouvelle fée verte de la gastronomie gaumaise

Annie Thiry, alias Lady Green, vient d'ouvrir un restaurant de cuisine vive dans le doux village de Fratin, juste à côté du Point B'arts. Originaire de Les Bulles, elle s'est

installée à Fratin il y a déjà seize ans. Passionnée de cuisine depuis toujours, elle a fini par franchir le pas en vous proposants une savoureuse et vertueuse alliance entre santé et gastronomie. A découvrir et à savourer dans son restaurant…

Réhabilitation d’une carrière à Heinsch

Une ancienne carrière est en cours de réhabilitation à proximité de Heinsch. Non pas qu'on envisage d'y extraire de nouveau sable et pierres, mais bien pour y restaurer notamment une pelouse sur sable. Ces impressionnants travaux sont réalisés dans le cadre du Life Herbages.

Des Attetois au 4L Trophy au Maroc

Cette organisation dérivée du Paris- Dakar a permis à quatre jeunes de la commune d’Attert d’y participer. Des Renault 4L pour un formidable voyage dans le désert marocain, dont l’objectif de ce rallye était de récolter du matériel scolaire et sportif pour des enfants via une asbl qui s’intitule « Enfants du Désert ». Chapeau les gars…

Le patrimoine ferroviaire de Gaume (4)

Nous finissons ce mois par l’imposante étude des bâtiments de gares de : Latour formation, St-Vincent-Bellefontaine, Virton-Ville, Signeulx, Gorcy, et de Veslosnes-Torgny. En septembre, nous vous proposerons une étude consacrée aux maisonnettes de garde en tous genres…

Lu pour vous, la BD à travers champs

Nicolas Debon. Découverte d’un auteur lorrain qui nous invite dans son album « ’essai » et nous plonge dans un aspect méconnu de l’histoire de sa région s’inspirant d’un fait réel : la création, en 1903, d’une colonie libertaire dans la forêt des Ardennes par Fortuné Henry et ses compagnons.

René Hausman. Hommage est rendu à cet illustrateur belge mondialement connu (décédé 28 avril dernier) auteur dans le journal Spirou, d’admirables dessins animaliers et d’aventures en bande dessinée de Saki et Zunie, deux enfants de la préhistoire.

Le Gletton de juin est à vous procurer dans les dépôts habituels pour la modique somme de 2€00 ou à défaut, en versant la somme de 3€58 frais d’envoi compris, au compte BE 37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin - 6740 Villers-sur-Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton de mai 2016

Le Gletton de mai 2016

Nicolas NOBLET- « Noble cycles » en gare d’Arlon

Non, vous ne rêvez pas. Il existe tout près de chez vous, à Arlon pour l’instant et dès

cet été en Gaume, un artisan qui pense et conçoit de ses mains des cadres de vélo, sa

spécialité, et qui peut dans la foulée vous modeler l’ensemble de votre cycle, selon

vos envies, votre physique, votre utilisation et votre portefeuille.

Patrick WEYDERS- 40 ans de chansons !!!

« La chanson peut tout dire : le meilleur, le pire.» Depuis 40 ans, Patrick Weyders a

fait sienne cette affirmation. Surtout connu pour sa participation au groupe « Cré

Tonnerre », il a derrière lui tout un paquet de chansons qu’il a présentées au travers de

divers projets musicaux. C’est l’occasion de faire un brin de causette avec l’ami.

Vincent MASSIN-Tintigny- cinéaste

Ce nom ne dit certainement rien au commun des mortels. Mais si on vous dit «

Céleste », ce court-métrage régional, sorti l’an dernier avec André Wenkin comme

acteur principal, alors voilà qui devrait vous parler davantage … Rencontre avec un

passionné de cinéma qui va vous faire partager sa passion.

Corine NOEL - Etalle- l’Art du mobilier ludique

Cette jeune Stabuloise de 23 ans est architecte d'intérieur, fraîchement diplômée de

l'école Saint-Luc à Liège. De jour, elle travaille à Florenville pour les Meubles

Richard et lorsqu'elle rentre chez elle, elle se remet à dessiner du mobilier à la fois

ingénieux, ludique et souriant, à l'image même du personnage.

Eaux, vins, mille saveurs - Epiez-sur- Chiers

Dans le charmant petit village français d'Epiez-sur- Chiers, tout proche voisin de

Torgny, Aurélie et Manuel tous deux sommeliers diplômés, ont ouvert fin 2011 une

cave à vins et épicerie fine. Vins de France et produits régionaux mais surtout conseils

de professionnels, sont les spécialités de la maison.

Le patrimoine ferroviaire de Gaume (3)

Poursuite de cette étude des bâtiments de gares de Gaume qui ont chacun leur

architecture insoupçonnée, construits selon le modèle Type de 1893, dont 3 existent

encore. A découvrir…

Le Gletton de mai est à vous procurer dans les dépôts habituels pour la modique

somme de 2.00 € ou à défaut, en versant la somme de 3€58 frais d’envoi compris, au

compte BE 37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin - 6740 Villers-sur-

Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton d'avril 2016

Le Gletton d'avril 2016

Le café Suisse à Arlon.

Le mois passé, nous vous avons présenté le café Le Charolais, qui a fermé sa porte le 31 mars au bas de la rue de Neufchâteau à Arlon. Cette fois on monte au Faubourg, ou à la rue des Martyrs… Mais ce café se situe bel et bien à l’angle des deux rues, à l’un des deux feux tricolores des Faubourgs. On ne peut pas le rater. C’est une institution dans le chef-lieu. A tel point, que c’est sans doute le plus vieux café d’Arlon qui fut un haut lieu de rendez-vous commerciaux au début du XXème siècle ! Rencontre avec la sympathique tenancière Betty, jeune sexagénaire, qui est pourtant à l’ouvrage depuis ses 14 ans ! Santey, mais avec modération…

Le Grand Feu.

Les dernières décennies, le renouveau d’une tradition oubliée, les Grands Feux, a gagné toute la Lorraine belge. Diverses associations (groupes d’animation villageois, écoles, patronages et même des pompiers) l’ont inscrite dans leur calendrier de festivités. Chacune y apportant sa propre créativité. Anciennement très liée au rythme agraire, cette coutume a aujourd’hui d’autres fonctions. Quel sens pour aujourd’hui ? Allumez le feu…

Le patrimoine ferroviaire de Gaume (2)

Poursuite de cette étude fouillée avec l’architecture des gares de Gaume qui ont chacune leur caractéristique et leur historique, dont la gare de Marbehan avec ses quatre bâtiments qui sont succédés (un record !) et certaines, sur base du plan Type de 1873 qui va nous révéler l’étonnante genèse commune et souvent insoupçonnée de la plupart de nos gares gaumaises. A découvrir…

(Les) ATHUS –VUS.

Un nom original en forme de clin d’œil ! Tous les trois sont enseignants à l’Athénée Royal d’Athus et se sont lancés dans la chanson lors d’une fête de l’école en 2013. Avant tout, ce sont des passeurs de mémoire qui chantent sur des notes d’espoir pour la paix.

Le Gletton d’avril est à vous procurer dans les dépôts habituels pour la modique somme de 2.00 € ou à défaut, en versant la somme de 2€80 frais d’envoi compris, au compte BE 37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin - 6740 Villers-sur-Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton de Mars 2016

Le Gletton de Mars 2016

« Les Coralpins Gaumais », une ode à la pipe majestueuse

« La pipe majestueuse » mesurant près de 4 mètres de long, mais appelé le cor alpin, est un instrument à vent, naturel, en bois, connu depuis des centaines d'années dans les pays montagneux. Grâce au talent et à la complicité de trois amis gaumais, Jean-François Claisse (tromboniste), Didier Depienne (clarinettiste) et de Daniel Hubert (tubiste), celle-ci, de par sa très belle sonorité, a fini par percer les brouillards ébouriffés de la Gaume depuis trois ans. A entendre absolument dans la forêt.

« Le Charolais », un des vieux cafés d’Arlon, ferme sa porte

C’est un des plus vieux cafés du chef-lieu. Sans doute pas le plus connu car il se situe à l’écart du centre-ville mais il attire une clientèle de fidèles à qui il va manquer tout prochainement. En effet, ce 31 mars, « Le Charolais » fermera définitivement sa porte qui donnait sur le début de la rue de Neufchâteau. Evocation.

(Les) ATHUS –VUS.

Un nom original en forme de clin d’œil ! Tous les trois sont enseignants à l’Athénée Royal d’Athus et se sont lancés dans la chanson lors d’une fête de l’école en 2013. Avant tout, ce sont des passeurs de mémoire qui chantent sur des notes d’espoir pour la paix.

Torgny, un gîte pour les chauves-souris.

Sur les hauteurs du village de Torgny, tourné vers la France toute proche, le Clos de la Zolette était au siècle dernier une magnifique guinguette. Aujourd'hui, ce petit bâtiment récemment restauré est voué à l'usage exclusif des chauves-souris dont le Petit Rhinolophe.

10 mai 1940 : l’exode de la famille Flamion de Termes

Le 17 juillet 2015, Marie-Louise et André Flamion ont refaits ensemble le chemin parcouru par eux-mêmes, leurs parents et de nombreux Gaumais de Termes lors de leur exode à Sainte-Menehould en France en mai 1940, soit 730 km. 75 ans plus tard, ils se souviennent…

Lu pour vous

« Pauvre Lelian » de Dominique Billion.

Sous le titre « Pauvre Lelian » se cache l’anagramme de Paul Verlaine, célèbre poète français du XIXe siècle. Dans son livre, l’Arlonais Dominique Billon s’est donné pour tâche de reconstituer de la façon la plus vivante qui soit le destin à la fois passionnant et misérable de l’un des plus grands poètes de la langue française.

« Alicia » d’Irène Jacques

Irène Jacques de Sommethonne en est à son cinquième ouvrage. Au travers du chemin de sa vie, elle cherchait sa propre identité. Depuis, s’inspirant de ses nombreuses rencontres, elle propose dans ses livres d’autres personnages en quête d’un certain bonheur avec Alicia, Frank et les autres.

Le Gletton de mars est à vous procurer dans les dépôts habituels pour la modique somme de 2.00 € ou à défaut, en versant la somme de 2€80 frais d’envoi compris, au compte BE 37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin - 6740 Villers-sur-Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton de janvier&février 2016

Le Gletton de janvier&février 2016

Dans notre imaginaire, les lieux isolés sont toujours chargés d’un peu de mystère. Ces endroits reculés et les gens de Gaume qui y vivent nous ont interpellés. Nous sommes partis à leur rencontre. Leur nombre ne joue pas en leur faveur. Heureusement, il leur reste l’omniprésence d’une nature étendue sur de grands espaces et un calme singulier. En première partie de ce gletton, avec la découverte des hameaux.

Le hameau de Gévimont (Ethe) :

de la ferme à l’usine avec Jean-Louis Roiseux et Sophie Devos ; deux nouveaux arrivants, Vivien Guermann et Alexandra Tourtier ; Pascal Cardron et Pascale Robert, deux bâtisseurs dans l’âme ; à la ferme d’élevage de Jeanne Humbert et René Sternotte ; et Jean-Paul Henry et Christine Robinson habitant la plus vieille bâtisse du hameau.

Le hameau d’Hamawé :

le hameau d’Hamawé trouve sans doute son origine dans sa proximité avec la rivière, le Ton. Tout au long de son histoire, le lieu accueillera un haut fourneau, une forge, un moulin, une scierie et une ferme. Rencontre avec la famille Harnois visant l’autonomie et la diversification des produits de leur exploitation ; et la famille Roiseux.

La ferme de Bar et ses 170 ans d’existence !

Nicole et Jacky Bertrand, qui y résident depuis 37 ans ; l’arrivée de Franky Depuydt et Bétrice Hutlet, initiateurs des activités culturelles ; le plus jeune couple Amélie Lequeux et Matthieu Lefort ; et Jean-Yves François. Et si les habitants sont charmants et pittoresques, ce qui rehausse un peu plus le charme de l’endroit, c’est le Théâtre du Fenil que vous découuvrirez également.

Le « Lingenthal »

Petit coin de paradis lové dans un fond de vallée encaissée, entre le terrain de football de Waltzing et le village grand-ducal d’Eischen, avec ses résidents habitant dans l’ancien moulin reconverti en logements.

La ferme de Rawez à Saint-Vincent

Havre de paix tenu par Dominique Hommel et Fabienne Hubert ; Fanette et Quentin ayant racheté et transformé l’ancienne halle à charbon.

« Au bout du Fourneau Marchand »

Entre Croix-Rouge et Huombois, avec Brigitte et Dominique habitant dans un chalet en bois.

Dans la seconde partie de ce Gletton, vous découvrirez une étude fouillée et détaillée des bâtiments de gares de Gaume qui, depuis les différentes restructurations tant ferroviaires que vicinales, ont disparu du paysage, ont été réhabilités ou sont en voie de réhabilitation. Les propriétaires qui les occupent ont mis tous leurs talents et leur cœur à l’ouvrage afin de conserver au mieux le cachet d’antan de ces bâtiments datant des années 1880.

Le Gletton de janvier-février est à vous procurer dans les dépôts habituels pour la modique somme de 5 € ou à défaut, en versant la somme de 6€80 frais d’envoi compris, au compte BE 37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin - 6740 Villers-sur-Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton de Décembre 2015

Le Gletton de Décembre 2015

Léa Pochet (Muno), une petite « Pearl » de Gaume

Du haut de ses dix sept ans et demi, Léa Pochet commence à concrétiser lentement, mais sûrement, les espoirs que certains (de plus en plus nombreux) mettent en elle au travers de la chanson. Léa compte bien approfondir son set, clarifier ses compos et travailler aussi avec le groupe Watch out, dans lequel elle évolue. Avec ses bouclettes, elle possède un petit côté mozartien et quand elle chausse ses lunettes, elle nous fait songer à Janis Joplin, que l’on nommait « The Pearl ».

Dans les coulisses du patrimoine : Alicia Gillet (Habay-la-Vieille), restauratrice d’œuvres d’art.

Amoureuse de sa région et de l’art, Alicia met une belle énergie à faire revivre notre patrimoine en restaurant des œuvres d’art avec la tête, les mains et le cœur. Car, restaurer, c’est un travail interdisciplinaire, qui allie la recherche scientifique, l’art et l’artisanat dans la rigueur et l’humilité. Du beau travail de réalisé à découvrir…

Le chemin des écoliers - quatrième : des précurseurs

Avant d’être ce qu’elle est aujourd’hui, l’école primaire a connu bien des changements. Anticipant son développement, certains personnages ont concrètement permis sa réalisation En voici trois ecclésiastiques qui ont œuvré pour permettre à des petits villageois d’acquérir une première formation : Charles de Saint-Baussant ( Meix-le-Tige), sire Nicolas Dorion (Ruette), et Jean Marci (Chassepierre).

La brasserie Gengoulf (Villers-devant-Orval) a 5 ans d’existence

Dans la foulée de Brassigaume, nous avons fait le point sur les expansions et les nouveautés de nos brasseries gaumaises (cfr Gletton de novembre). Suite, avec la brasserie Gengoulf qui produit une blonde à 6.1% et une aux cèpes de 7.5% pour une production de 3800 litres par mois. Santey’, mais avec modération…

Lu pour vous : L’ASBL Les Amis du Rail, de Halanzy à toute la province

C’est une association qui s’est forgé une belle visibilité, et même une certaine reconnaissance en matière de défense et de promotion du chemin de fer en province de Luxembourg. Les ARH (Amis du Rail Halanzy), devenus ARH Luxembourg ASBL, sont depuis trente ans (!) de tous les combats ferroviaires. Une histoire qu’ils racontent dans un ouvrage paru à l’occasion de cet anniversaire.

Ode « Au vrai bonheur » Guy Guissard (Marbehan)

Bonnes fêtes de fin d’années à vous chers lecteurs, revendeurs, la presse, et à 2016 pour de nouvelles aventures…

Le Gletton de décembre est à vous procurer dans les dépôts habituels pour la modique somme de 1,50 € ou à défaut, en versant la somme de 2€80 frais d’envoi compris, au compte BE 37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin - 6740 Villers-sur-Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton de Novembre 2015

Le Gletton de Novembre 2015

Madeleine Peignois (Ethe) : Pompier, un métier passionnant qui fascine.

C’est le métier qu’a choisi Madeleine Peignois, la fille du Glaude. Elle fait actuellement partie de la 1ère équipe de pompiers volontaires casernés à Virton. Sa mission principale consiste à protéger les personnes, les biens et l’environnement mais aussi à combattre le feu et à offrir secours et assistance aux personnes. « Pim –Pom… »

Les bières gaumaises ont la pêche !

Le monde brassicole évolue considérablement de jour en jour. Mais, au niveau de la Gaume et d’autres collines, on est (très) loin de ces grosses machines à fric et de brassage… d’argent. Qu’en est-il de la production brassicole de notre province et plus particulièrement de la Gaume ? Santey’, mais avec modération.

Les marais de l’Ilet, un projet de renaturation (Etalle)

Ce site a été acquis par la commune d’Etalle au début des années 90 en vue de le réaménager. Le plus spectaculaire était, jusqu’à présent, la remise sous eau d’environ 3 hectares. Des travaux en cours vont complètement transformer le paysage pour faire de l’endroit un véritable joyau de nature !

Lucien Saintmard (Harnoncourt) mort en 1914.

Lors d’une formation de guide de mémoire, organisée par Interreg, sur la Guerre 1914-1918, Gabriel Saintmard a senti le besoin de relater les quelques années de la vie de son oncle tombé au champ d’honneur lors d’une mission de reconnaissance à Vedrin le 23 Août 1914. Lucien, avait 20 ans. Evocation.

Le chemin des écoliers - troisième partie : les élèves

Passage obligé de l’enfant par l’école maternelle, celui-ci va être formé par l’instituteur à apprendre les bases élémentaires de la vie dans le silence et dans l’écoute. Que de découvertes au travers du jeu, des images, des sons, des odeurs…

Le Gletton d'octobre 2015

Le Gletton d'octobre 2015

L’histoire de nos villes et villages en cartes postales - Jean-Marie Kergen et Christian Reichling (Arlon)

C’est toute notre histoire, notre patrimoine, nos racines, couchés sur des feuilles de papier pour narrer nos villes et villages. Ces «feuilles», ce sont des cartes postales que Jean-Marie et son comparse Christian ont engrangées dans de superbes albums. Ils vous partagent modestement leur passion, l’un uniquement pour les cartes postales sur Arlon, et l’autre, par la thématique des villages arlonais. Tous deux collectionneurs depuis des lustres, ils se complètent parfaitement au travers de la collectionnite. Que de souvenirs à raconter…

Louis Laturell, le dernier pâtre de Halanzy

Il a été considéré comme le dernier représentant d’une coutume patriarcale autrefois présente dans toutes les régions de « petite agriculture » : le gardiennat fonctionnarisé du troupeau communal. Au travers d’un tableau retrouvé, évocation de ce que fut le pâtre Louis au début du siècle dernier.

Amphibiens et reptiles de Gaume

Comme à l’accoutumée, le S.I de Virton vient d’éditer un nouveau guide sur la nature en Gaume. Cette fois, le choix s’est porté sur les amphibiens et reptiles de la région. Pour ce faire, appel a été fait à de véritables spécialistes de la question : Annie Remacle et Jean-Paul Jacob de Châtillon.

Le chemin des écoliers - deuxième partie : les instituteurs

Tant que les villages vivaient en partie repliés sur eux-mêmes, l’instituteur jouissait de la même autorité que le curé, le notaire ou le médecin. Cela n’a pas toujours été le cas et ce ne l’est plus aujourd’hui. Qu’en était-il autrefois en Gaume de ces « maîtres d’école » de 1861 à aujourd’hui.

Le Providence Band- Etalle

Récemment, les petits jeunes de l’école de la Providence d’Etalle étaient chauds pour ouvrir la 3e journée du Gaume Jazz à Rossignol. Ils ont présenté en musique des textes poignants, émouvants, créés par eux même à partir de leurs situations personnelles. Résultat inescompté par un CD qui vient de sortir et qui vous prend aux tripes. A découvrir.

Le Gletton d’octobre est à vous procurer dans les dépôts habituels pour la modique somme de 1,50 € ou à défaut, en versant la somme de 2€80 frais d’envoi compris, au compte BE 37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin - 6740 Villers-sur-Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton de septembre 2015

Le Gletton de septembre 2015

Eric Grüdmann, un écrivain de la lumière

C’est à Herbeuval, petite cité verdoyante juchée à quelques encablures de Villers-devant-Orval et faisant partie de ce que l’on appelle communément la Gaume française, qu’Eric Gründmann a posé focales et objectifs multiples, en véritable passionné de photographie car, faire de la photo n’est pas un acte anodin, car on fixe des images pour l’éternité. Clic, clac…

Soeur Euloge à Ethe en 1914

Il est bon de rappeler à la génération d’aujourd’hui que Sœur Euloge, révérende Mère de la communauté d’Ethe et ses consœurs, se dépensèrent sans relâche et œuvrèrent toutes ensembles pendant les trois jours interminables de guerre les 21, 22 et 23 août 1914. Beaucoup de villageois d’Ethe et de Belmont qui l’ont connue ne pourront jamais l’oublier. Avec force, courage, détermination, et sans compter, elle su faire face à l’envahisseur. Evocation…

« La Campagnarde » à Poncelle

En 1995, à Poncelle, Nathalie Masson et Jean-François Jacoby reprennent la ferme « Au gué des oies ». Ils élèvent alors la « Blanc-Bleu Belge », vache laitière, et des poulets. Ils changent de race et se dirigent vers l’élevage des blondes d’Aquitaine et ouvrent un atelier de boucherie le 1er janvier 2014, sous le nom de « La Campagnarde, boucherie à la ferme ». A découvrir…

Le chemin des écoliers, 1ère partie

Septembre sonne l’heure de la rentrée des classes. Filles et garçons de 6 ans à 12 ans retrouvent les bancs de l’école. Ils vont y passer une grande partie de leur jeunesse

sous la férule de leur instituteur ou de leur institutrice. Promenade dans ce monde qui a bien changé au fil du temps et qui continue à évoluer. Sans doute, y retrouverez-vous quelques souvenirs de votre propre école primaire. En première partie, les bâtiments.

Le Gletton de septembre est à vous procurer dans les dépôts habituels pour la modique somme de 1,50 € ou à défaut, en versant la somme de 2€80 frais d’envoi compris, au compte BE 37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin - 6740 Villers-sur-Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Juillet-août 2015

Juillet-août 2015

Le gletton des vacances à Chiny

Le Gletton 472-473 de juillet-août 2015, fort de ses 60 pages avec sa superbe couverture en quadrichromie, vous propose sa 35e (!) promenade des vacances. Ce double numéro spécial

(à conserver), est entièrement consacré à la découverte du village de Chiny.

En préambule, une présentation fouillée de Joseph Collignon sous toutes ses formes au travers de photos inédites et insolites vous est proposée au travers de : Chiny, ville ou village, est ce bien en Gaume ?; le comté, le prieuré et la prévôté de Chiny ; le parcours historique du quartier du fort ; le village au fil du temps d’hier à aujourd’hui ; immanquablement, la guerre de 14/18 et celle de 40/45 ; la Semois ; le patrimoine ; les contes et légendes ; et les associations.

Vous partirez ensuite à la rencontre de : Jean-Marie Moreaux qui nous conte l’histoire de Chiny de 1815 à 1960 au travers de 4 ouvrages rédigés ; de la Compagnie des Archers du Liry qui a 37 ans ; de la Confrérie Saint Arnould qui va fêter dignement son 48e anniversaire et la bière » La Hotteuse » du 700e ; d’une charmante Epi Cerie spécialisée en produits régionaux tenue par Anne Sophie et Pierre ; de Vincent Genin, le patron de la société Les Passeurs Réunis ; d’un parcours non exhaustif des hôtels de Chiny d’hier et d’aujourd’hui, connus, reconnus, jamais inconnus, avec Marc et Irma Blaise.

Et vous terminez la charmante balade de ce sympathique village gaumais au rayon nature, avec la forêt et ses arbres (très) remarquables.

A votre tour maintenant, chers lecteurs, de vous élancer sur les routes, chemins, voyettes de la ville de Chiny pour y faire mille et une découvertes. Un village, une rivière, une forêt vous ouvrent les bras !

Le Gletton des vacances de juillet-août est à vous procurer sans tarder dans les dépôts habituels pour la modique somme de 5€ ou à défaut, en versant la somme de 6€80 frais d’envoi compris, au compte IBAN BE37 0010-3441-0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin - 6740 Villers-sur-Semois – ou secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton de juin 2015

Le Gletton de juin 2015

Six rencontres dans le Gletton de JUIN

Isabelle Magnette-Mellier- une femme de la terre

Originaire de Ste-Marie-sur-Semois, Isabelle Magnette est la fille de Michel, débardeur bien connu et de Jeanne Radermacher qui tient une ferme à Nochet. Même si sa vie ne ressemble pas vraiment à un long fleuve tranquille, elle a de qui tenir comme on dit, et a la terre dans la peau avec une technique particulière pour le raku !

Claudine Hanzen et Gaston Fontaine, colombophiles du Rapide à Arlon

Ils sont omniprésents dans les grandes villes, et souvent dérangeants du fait de leurs éjections. Mais ils constituent aussi une bonne partie de la vie de passionnés qui les élèvent pour la qualité de leur vol, leur vitesse, leur aspect, leur sens inné de la boussole. Tous ces pigeons sont de la race « biset », mais entre les «sauvages » et les « éduqués », il y a un monde.

Le Musée brassicole des deux Luxembourg ASBL est né !

La mission principale de notre association consiste en la sauvegarde du patrimoine brassicole régional. Ceci inclut non seulement la simple collecte de pièces historiques, mais aussi leur étude. Un élément très important pour nous est la sauvegarde de la mémoire. Cela consiste entre autres à réaliser des interviews avec des personnes issues du milieu brassicole. A côté de ces histoires récoltées, nous travaillons également l’Histoire de ces brasseries en question. A vos greniers, caves et archives !

Les 30 ans du Gaume Jazz Festival de Rossignol

30 ans de succès et de reconnaissance internationale acquise au fil des saisons, grâce

au flair de son mentor, Jean-Pierre Bissot, et à l’ouverture d’esprit des organisateurs et acteurs de terrain. Rossignol a « fait son trou » sur la scène européenne des festivals de jazz et des festivals d’été, tout simplement…

Le comptoir de la cigogne à Toernich

Dans la mouvance du retour des petites épiceries de village, une cigogne a déposé récemment à Toernich, petit village de la commune d’Arlon, dans la mini épicerie tenue par Séverine, un panier contenant des produits de terroir, d’aliments bio et, bien sûr, de spécialités d’Alsace.

La Ferme du Vivier de Maggy Ska – Virton

Lorsque vous arrivez à la Ferme du Vivier, nichée dans la forêt à quelques centaines de mètres en face de l’Institut Pierrard, vous êtes accueillis à la barrière par les deux gros chiens de Maggy alors qu’un couple de canards colvert profite de l’étang situé devant l’entrée de la ferme ! L’ambiance champêtre est au rendez-vous, c’est le paradis, c’est un havre de paix. Evocation.

A toutes et à tous, bonnes vacances…

Le Gletton de juin est à vous procurer dans les dépôts habituels pour la modique somme de 1,50 € ou à défaut, en versant la somme de 2€80 frais d’envoi compris, au compte BE 37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin - 6740 Villers-sur-Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton de mai 2015

Le cidre Munaut pétille à nouveau à Virton !

Le cidre Munaut, vous ne le connaissez pas ? Au moins le nom ou à défaut d’avoir goûté un jour la « Carte Blanche » ! C’était une boisson fétiche de la Gaume, durant des lustres, bien avant que l’Orval ne devienne la reine mousseuse des Gaumais. Autres goûts, autre style, autre époque. Le cidre Munaut fabriqué dès 1900 par Eugène a jadis servi de base au « maitrank gaumais », l’énigmatique « Zigomar » qui se déguste au fond des bois de Rabais, le 1er mai, sous la houlette de la confrérie des Zigomars. 115 ans plus tard, Didier Munaut, son arrière-petit-fils, vient de se lancer lui aussi dans la fabrication du cidre et vous présente la bien-nommée « Cuvée de la Renaissance 2015 » à la luminosité d’un champagne et un agréable arrière-goût de bonnes pommes. A se procurer, et à boire sans modération…

Le patrimoine Arlonais

A force de fréquenter les mêmes lieux, nous n’y prêtons plus d’attention. Pourtant, ils nous réservent bien des surprises si nous prenons le temps d’y jeter un regard attentif et intéressé. Que de belles découvertes alors nous attendent et nous dévoile les richesses du patrimoine d’Arlon avec pas mal de beaux bâtiments à découvrir, le cimetière, la gare, le palais de justice…

Un livre,

« Le Luxembourg face aux épidémies : un siècle d’hygiène publique par Hugo Pierrard de Warempage

Au travers des archives de la commission médicale des Archives de l’Etat à Arlon Hugo a retrouvé une farde importante relatant une épidémie de choléra survenue à Virton du 3 novembre 1849 pour se terminer le 17 mars 1850.

Le projet Life Papillons

Lancé en 2009 pour une durée de 5 ans et prolongé une année supplémentaire, le projet Life Papillons vient de se terminer. L’heure est donc venue d’en faire un bilan tout à fait provisoire puisque de nombreuses actions réalisées dans ce cadre devraient avoir des répercutions durant de nombreuses années.

Histoire du soldat MENESTRET- Sainte-Marie-sur-Semois

Un ancien de 1914 François Menestret retrouvé par Gérard Servais.

Le Gletton de mai est à vous procurer dans les dépôts habituels pour la modique somme de 1,50 € ou à défaut, en versant la somme de 2€80 frais d’envoi compris, au compte BE 37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin - 6740 Villers-sur-Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton de avril 2015

Le Gletton de avril 2015

Barnichèvre à Barnich, la saveur d’un fromage de chèvre de chez nous

Il y a de ces saveurs gustatives qui vous parlent, et parmi elles, le fromage de chèvre reste un plaisir formidable. Et le fromage de chèvre n’est pas fait que dans le sud de la France. Le sud belge a aussi sa marque, Barnichèvre, depuis 9 ans. Rencontre de Sébastien Zenner, 30 ans, un de ces rares jeunes qui a décidé de rependre à bras le corps une activité agricole et qui vous fait 15 kg de fromage sous diverses saveurs avec 100 litres de lait !

Epices & Tout à Nobressart

C’est en mai 2012 qu’Agnès et Eric ont ouvert une charmante petite épicerie dans un village classé parmi les plus beaux de Wallonie. Ils ont ainsi transformé le corps de logis d’une ancienne ferme lorraine attenante à leur maison pour proposer de bons produits à tout qui veut se donner la peine de redécouvrir le commerce de proximité, proposant ainsi épices bio, vins naturels, produits régionaux, conditionnement en vrac et bien d’autres particularités, font de ce lieu bien plus qu’une banale épicerie.

Le hêtre du Hussard à Saint-Léger

Nombreux sont les villages qui recèlent un lieu, une histoire ou un personnage étonnants. Dans les bois proches de Saint-Léger, on peut découvrir des personnages gravés dans l’écorce de hêtres. Quels sont les auteurs de ces gravures ? De quand datent-elles ? Bonnes découvertes…

« Les canards blancs » de Cécile Bastien, Meix-dvt-Virton

Le premier récit (prix Jean Lebon 2014) confère le titre à l’ouvrage et nous plonge dans l’univers d’un fils de réfugié hongrois, encore marqué par les affres de l’insurrection de 1956 à travers le regard d’un enfant de 8 ans.

Duo Solot “ pou in levey d’sulo”

Le Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky interprété au beau milieu du domaine des Epioux, à 6 h du matin, c'était un sacré pari à relever. Un pari réussi ce 17 avril 2015, à mettre à l'actif des Jeunesses musicales du Luxembourg (75 ans d'existence) et à épingler au revers du col de leur mentor, Jean-Pierre Bissot, qui fêtait par la même occasion son 60° printemps. De toute beauté…

Le Gletton d’avril est à vous procurer dans les dépôts habituels pour la modique somme de 1,50 € ou à défaut, en versant la somme de 2€80 frais d’envoi compris, au compte BE 37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin - 6740 Villers-sur-Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton de mars 2015

Le Gletton de mars 2015

Jean-Michel Hendrickx de Florenville-vitrailleur

Voilà un métier rare, en tout cas dans l’art du vitrail non seulement pour le particulier mais aussi dans la création et la restauration dans les églises. Jean-Michel poursuit dans la lignée de son père Raymond, qui a travaillé toute sa vie dans ce domaine, à Hampteau (Hotton), après avoir suivi durant sept ans des cours aux Beaux-Arts d’Anvers, section vitrail. Et tout est modulable, selon la demande. Jean-Michel, au-delà de la qualité de son art, aime aussi faire plaisir au plus grand nombre en pratiquant des tarifs très raisonnables. Du tout bel art…

WILLY GERARD - artificier à Florenville, le chorégraphe de la pétarade

A 68 ans, cet ancien pompier et policier de Florenville avoue sa passion pour la mise à feu des ciels de notre chère province, dans le seul but avouable de charmer notre acuité visuelle. Pour un petit ou gros événement, on peut faire appel à ses services : il a le sens de la fête et le don de rendre certains soirs inoubliables. Avec son sens de l’esthétique et de l’effet de surprise, le « Johnny » gaumais des feux d’artifice n’a pas fini d’embraser le firmament.

Adrien RENAULD de Virton (1897–1990)

Ingénieur brasseur de formation, il tiendra de mains de maître la brasserie familiale Renauld située au bas de Virton, à l’arrière de la rue des Hottées, jusqu’en 1962, date de son dernier brassin. Pendant la guerre de 1914, il est interprète officiel pour la ville de Virton auprès des troupes ennemies. Le 4 décembre 1916 il fait partie du train de la déportation et emprisonné au camp de Ratingen près de Düsseldorf. En 1946, Adrien devient président du « Souvenir français » et à ce titre, un orateur hors pairs lors de commémorations des combats à Virton et à Ethe de 1914. Récit d’une vie…

Pierre BIGEAULT- résidant en France à « La Ferrières aux Etangs ».

Il est un des six rescapés du massacre perpétré en face de la ferme Allard le 22 août 1914 à Belmont (Ethe). Témoignage d’un vécu…

Lu pour vous

« Fresnois » est le dernier ouvrage que nous propose Gérard Cady dans sa série « Promenades du patrimoine en pays de Montmédy ».

« Gorcy 200 ans de fer et de feu », édité en 2013 par les éditions Paroles de Lorrains, est un livre important sur l’industrialisation du Pays-Haut lorrain proche de notre Gaume. Il ne manquera pas d’intéresser tous ceux dont un ou l’autre membre de la famille a travaillé à Gorcy.

Le Gletton de mars est à vous procurer dans les dépôts habituels pour la modique somme de 1,50 € ou à défaut, en versant la somme de 2€80 frais d’envoi compris, au compte BE 37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin - 6740 Villers-sur-Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton de janvier-février 2015

Le Gletton de janvier-février 2015

Bienvenue dans les maisons d’hôtes et gîtes de Gaume et d’autres collines

Le Gletton s’est plongé dans l’univers de l’hébergement de terroir, en Gaume, en France et dans le Pays d’Arlon le temps d’un week-end (prolongé). Pas de façon exhaustive, bien sûr, car ces lieux d’accueil comme gîte rural, citadin, à la ferme, en chambres d’hôtes, chambres d’hôtes à la ferme…, ayant chacun leurs spécificités et répondant à des critères de classification, sont bien trop nombreux pour les décrire tous en détail. Présentation de Jean-Luc Bodeux, suivi de la rencontre de Pierre Lemaire à Etalle, administrateur et membre depuis 1992 de la Fédération des gîtes et des chambres d’hôtes de Wallonie qui fête ses 25 ans. Tout un programme.

Soyez donc les bienvenus : à Saint-Léger, « Deux chambres, et du bon pain » chez Isabelle et Christian Staelens-Samain ; à « La Petite Maison » à Etalle, tenue par Anne-Marie Claude et Pierre Lemaire à Etalle, gestionnaire d’un gîte depuis 20 ans ; à Etalle, chez Pascal Eppe dans une ancienne « maison du comité » transformé en un gîte jouxtant sa propriété, tout en lui gardant son cachet architectural extérieur d’antan d’il y a tout juste 100 ans ! faisant partie des hébergements de tourisme de mémoire ; à Sommethonne « A la Gaum’aise » chez Pascale et Thierry Maire-Bréda dans ancienne fermette gaumaise ainsi réaménagée en chambres d’hôtes ayant pour thème les bières trappistes… et un mini gite ; à Williers, à quelques kilomètres de Florenville, côté français, chez Bernard Henry et Marie-Line Loiseau avec un gîte avec 4 chambres portant le nom envoûtant de « O sixième sens » !; à Fratin, près d’Etalle, chez Michel Vuylsteke qui a décidé de redynamiser le village gaumais en créant « Au gîte l’Odile » avant d’ouvrir un café-concert il y a quelques mois ; à Chiny, « Au Thirifays », superbe bâtisse rénovée par Sophie et Chris en chambres d’hôtes, gîte, et salle de réunion/fête ; les chambres d’hôtes de Viviane et Miro à «l’An 12» dans le petit village de Charency-Vezin en Lorraine française ; à Couvreux chez Françoise Bosquet, où « Les paniers du Mervaux » vous proposeront une assiette vive et une nature généreuse ; le « Parettois » à Attert, tenu par Magali Lemaître et Dimitri Gesquière ayant transformé un presbytère en un gîte de grande capacité ; à Heinstert à l’enseigne « A Yaaz » qui vous propose un d’hébergement à la ferme sous toutes ses formes entre tipi et familypod ; au Centre de partage communautaire d’Avioth, un havre de paix et un espace de liberté, avec Bruno Carton, Jean Vanlaer et Valérie Vuytsteke ;

Il va s’en dire que tous les propriétaires de gîtes et de maisons d’hôtes en plus de vous recevoir comme il se doit, se couperont en quatre afin de satisfaire votre curiosité touristique à la découverte des coins les plus reculés du sud de notre belle province et bien au-delà. « Bien venue(s) » donc, agréables séjours et découvertes…

Le Gletton de janvier-février est à vous procurer dans les dépôts habituels pour la modique somme de 5 € ou à défaut, en versant la somme de 6€80 frais d’envoi compris, au compte BE 37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin - 6740 Villers-sur-Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton de décembre 2014

Le Gletton de décembre 2014

De Robelmont à l’Ardèche (2 et fin) ou l’exode de 1940 – Eglantine PERRIN

Seconde épisode de huit pages, avec des illustrations de l’époque, de cette petite fille de Robelmont de 8 ans qui nous raconte son évacuation en juin 1940 en Ardèche. Destination le Pouzin en train puis la rentrée au pays 4 mois plus tard à Robelmont.

La numismatique de bal : Cartes de danse dans le Sud-Luxembourg belge

Souvenirs d’antan de nos grands parents se rendant au bal de la fête ! Mais auparavant, il fallait penser à se prémunir des précieuses cartes de bal (souvent achetées par les galants) et vendues par « l’accompagnateur » pour payer la danse à l’accordéoniste. Qu’en était-il en Gaume et dans les Ardennes dans les années 30 du siècle dernier ? Toute une époque révolue aujourd’hui…« dansez jeunesse. »

L’ASBL Ardenne et Gaume gère 2500 hectares de réserves naturelles

Depuis plus de 70 ans, l’ASBL Ardenne et Gaume se consacre à la protection de sites naturels remarquables, protégés selon l’intérêt et la rareté de leur flore, de leur faune,

mais aussi de leur valeur géologique, archéologique, historique ou esthétique. Elle s’appelle « Ardenne et Gaume » parce qu’à l’origine, c’était surtout dans ces régions qu’elle a œuvré. A découvrir.

Heureuses fêtes de fin d’années à toutes et à tous et bonne année 2015!

Le Gletton de décembre est à vous procurer dans les dépôts habituels pour la modique somme de 1,50 € ou à défaut, en versant la somme de 2€80 frais d’envoi compris, au compte BE 37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin - 6740 Villers-sur-Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton de novembre 2014

Le Gletton de novembre 2014

José ADAM, garagiste à Tintigny

Qui ne connaît le garage Adam situé sur le Haut des Fagots à Tintigny ? Mécano dans l’âme, José y travaille depuis 1955, il y aura bientôt 60 ans. Qu’elle soit anglaise, à molette, à cliquet ou plate, la clé n’a plus de secret pour lui. A fortiori, à 80 ans, il trouve les yeux fermés la bonne clef pour la bonne voiture. Pour José, le travail c’est la santé…

De Robelmont à l’Ardèche (1) ou l’exode de 1940 – Eglantine PERRIN

Evocation poignante en deux épisodes de huit pages, de cette petite fille de Robelmont qui nous raconte son évacuation en juin 1940 en Ardèche. Elle le fait avec beaucoup de saveur au travers de ses yeux de fillette de huit ans. A découvrir…

Les Antiques à Arlon – Carine THIMISTER

Antiquaire, métier en voie de disparition qui fait rêver, auréolé de nostalgie, d’amour du beau, de découvertes « alibabesques », de plaisirs esthétiques, de douceurs de vivre un peu poétiques. Image d’Epinal, tout cela ! Les antiquaires sont au 21ème siècle, les rémouleurs du 20ème… Rencontre de cette antiquaire passionnée depuis une petite trentaine d’années.

La COLUPA

Alors que les commémorations de 14-18 battent leur plein partout et en marge de celles du 11 novembre, s’élèvent des voix différentes qui prônent davantage une réflexion sur les causes et sur le comment éviter d’en revenir à ces situations. En première ligne de cette réflexion la COLUPA. Une vingtaine de mouvements de la province se concertent et s’unissent depuis lors, en vue de faire progresser dans les actes la force de la paix.

Le Gletton de novembre est à vous procurer dans les dépôts habituels pour la modique somme de 1,50 € ou à défaut, en versant la somme de 2€80 frais d’envoi compris, au compte BE 37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin - 6740 Villers-sur-Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton d'octobre 2014

Le Gletton d'octobre 2014

Delphine LIEGEOIS (dite Octavie) d’Ethe, centenaire.

Le 31 octobre 2014, la ville de Virton fêtera dignement Madame Octavie LIEGEOIS, d’Ethe, pour ses 100 ans d’existence ! Un siècle plus tard, elle se souvient comme si c’était aujourd’hui de son enfance et de ce que ses parents lui ont raconté sur la guerre 14/18. Evocation dans les moindres détails.

Annie LAMBERT et What about it ? : du rock made in Habay !

C’est en clôture de la 30ème édition du Gaume Jazz Festival début août à Rossignol que nous avons découvert le groupe « What about it ? » emmené par sa chanteuse Annie Lambert dans des reprises de la célèbre chanteuse américaine Patti Smith.

Les champignons comestibles de Gaume - Bruno Pétrement

Cette année, le S.I. de Virton vient de faire paraître un troisième petit guide consacré à la nature en Gaume. Il est cette fois consacré aux champignons comestibles et sa rédaction a été confiée à un spécialiste mycologue reconnu, Bruno Pétrement de Gérouville.

Les chemins de l’histoire…

La petite et la grande histoire ne sont pas antagonistes. Chacune apporte son éclairage sur la vie de ceux qui nous ont précédés. Découvertes avec, un spectacle-parcours à Alon, la restauration d’un château à Montquintin, des fêtes romaines à la villa de Mageroy à Habay-la-Vieille et un cabaret pacifiste à Houdemont.

Gérouville : l’orme « tilleul » a été fortifié de fond en comble

C’est un des arbres les plus connus de Gaume. Il est célèbre et pourtant, il est mort depuis 90 ans, quand une tempête l’expédia par terre en 1876. Il est l’emblème de Gérouville. Une équipe de spécialiste l’a restauré.

Le Gletton d’octobre est à vous procurer dans les dépôts habituels pour la modique somme de 1,50 € ou à défaut, en versant la somme de 2€80 frais d’envoi compris, au compte BE 37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin - 6740 Villers-sur-Semois-secretariat.gletton@gmail.com

Le Glettton de septembre 2014

Le Glettton de septembre 2014

Fanette Baillieux, la globe-trotteuse de Robelmont.

Avec un papa pilote de ligne et un prénom tellement brellien, si poétique, la fille qui a vu l’ours, mais aussi l’ancestral Kiwi austral, ne pouvait qu’avoir le goût des voyages et de l’aventure. Elle est aussi passionnée d’aventure, d’ornithologie et de vannerie, ne cessant d’alimenter ses rêves, nourrissant son enthousiasme.

Le dépôt-vente chez « Le Papa d’Eugénie » à Habay-la-Vieille, un concept éco-citoyen responsable.

Chez Frédéric Lebrun, alias « Le Papa d’Eugénie », c’est d’abord une vraie boutique de seconde main, un dépôt-vente pour bébés et enfants de la naissance à 14 ans, (soit du vêtement, des articles de puériculture, du jouet, du mobilier et de la déco), ainsi que des articles de grossesse pour les mamans. Vous trouverez aisément tout ce qu’il vous faut pour votre bébé et votre enfant. Une visite s’impose.

La déportation des Gaumais 1916-1917 (3e partie)

Courrier de M. André Flamion de Beauraing qui vous propose la transcription d’un carnet ayant appartenu à son père, (Paul Flamion (1891-1968) originaire de Termes), dans lequel celui-ci avait noté quelques faits vécus durant sa déportation à Cassel en 1916.

Lu pour vous : Trace d’enfance, un livre insolite de Bruno Dupont

Bruno Dupont de Robelmont a relooké notre revue et il illustre régulièrement la rubrique « Coup de Gletton ». Voici qu’il publie un livre très particulier et original : mi-livre de peinture, mi-biographie. Une manière de mieux connaître son œuvre et sa vision de l’art. A découvrir absolument.

« La semeuse » et « Années folles » deux toiles du peintre Christian Cantos

Récemment exposées en la galerie du Comble à Virton, ces deux toiles ont interpellé pas mal de visiteurs.

Le Gletton de septembre est à vous procurer dans les dépôts habituels pour la modique somme de 1,50 € ou à défaut, en versant la somme de 2€80 frais d’envoi compris, au compte BE 37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin - 6740 Villers-sur-Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton d'été 2014 ( juillet et août)

Le Gletton d'été 2014 ( juillet et août)

Le Gletton des vacances à Habay-la-Vieille et à Houdemont

Le Gletton 460-461 de juillet-août 2014, fort de ses 54 pages avec sa superbe couverture en quadrichromie, vous propose sa 34ème (!) promenade des vacances. Ce double numéro spécial (à garder), est entièrement consacré à la découverte des villages de Habay-la-Vieille et d’Houdemont.

En préambule, une présentation fouillée de Joseph Collignon sous toutes ses formes au travers de photos inédites et insolites vous est proposée pour chacun d’eux : l’historique, les guerres de 14/18 et de 40/45, la population, la structure des rues, les églises, le château de la Trapperie, le Bua, Flanlive, les Harmonies, le Mageroy, la fête au village, le cinéma le Foyer, la briqueterie, le chemin de fer, Champenois...

Vous partirez ensuite à la rencontre de : Vincent Goffinet « mazout- gaz-charbon » ; Patrice Thiry et « Centrale froid » ; la société de pêche « Les Amis de la Rulles » ; Caroline Heraly, l’amour du papier transformé ; Pol Clausse, un Louis la brocante à la gaumaise et ses salaisons ; Justin Merck, artisan chocolatier, à l’enseigne « Just’ un Chocolat » ; Le Théâtre Royal des Forges depuis 1945.

Et vous terminez la charmante balade de ces sympathiques villages gaumais au rayon nature avec la forêt et ses arbres remarquables.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et découvertes.

Le Gletton des vacances de juillet-août est à vous procurer sans tarder dans les dépôts habituels pour la modique somme de 5€ ou à défaut, en versant la somme de 6€80 frais d’envoi compris, au compte IBAN BE37 0010-3441-0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin - 6740 Villers-sur-Semois – ou secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton de juin 2014

Le Gletton de juin 2014

Des jeunes tournent un court métrage qui leur ressemble –Virton.

Grâce à la Maison des jeunes de Virton, des ados ont pu réaliser lors des dernières vacances d’été un court métrage qui a fait l’objet d’un D.V.D. Mais qu’en est-il de l’éducation aux médias, de la production filmique locale ? Durant sept jours, un groupe de neuf jeunes a exploré l’envers du décor du petit et grand écran. Aurélie Lambert nous parle de «La dictatrice».

Jean-Claude Zanini, coiffeur pour hommes – Tintigny.

Né à Ostende il y a 66 ans, d’un père italien et d’une mère bellifontaine, Jean-Claude Zanini porte avec élégance une barbe soigneusement taillée, ainsi que le poids des années. Il a débuté dans la profession le 8 mai 1969, après avoir travaillé tous les samedis durant un an chez Arnold Fagny. Sa passion pour le football (et le Gletton), lui permet d’échanger de bons moments avec ses clients fidèles, sans pour cela, leur couper les cheveux en quatre...

Les bornes frontières, entre patrimoine, histoire et balades.

Peut-être les avez-vous déjà vues, regardées, admirées. Elles vous ont peut-être intrigué. Ou bien, vous ne les avez jamais remarquées et vous vous en moquez.

Quoi qu’il en soit, elles sont bien inscrites dans le paysage. Ce sont les bornes frontières belgo-luxembourgeoises, placées « in situ » de part et d’autre de la frontière après le traité de Versailles qui a scindé le Duché de Luxembourg. Rencontre d’un passionné du passé de ces bornes, Jos Goergen, qui en fait un livre, après avoir parcouru des centaines d’heures de marche découverte, pour en répertorier 286 !.

Jean-Claude de Henuset, meunier itinérant ! – Huombois.

Il a un métier peu commun et original : chauffeur d’un moulin mobile pour le Moulinde Beckerich, autrement dit, meunier itinérant. Pourtant, rien ne le prédisposait à ce genre de métier. Il se rend soit dans des fermes (qu’ils soient éleveurs, engraisseurs ou producteurs laitiers) soit dans des installations de bio-gaz (digesteurs en France) pour faire de la farine, jusqu’à 50 tonnes par jours !.

La ferme biologique du « Rond Pré »- Etalle

La ferme de Jean-Marie Lutgen accueille depuis quelques mois 6000 poules pondeuses bio. Ce nouvel élevage diversifie les productions de l’exploitation, à savoir lait et pommes de terre bio. 6000 poules, séparées en deux lots de 3000, normes bio

obligent, ont pris alors possession des lieux et des 2ha40 de prairie attenante. C’est qu’à la ferme Lutgen : « Ce qu’on produit, on le mange ! ».

Le Gletton de juin est à vous procurer dans les dépôts habituels pour la modique somme de 1,50 € ou à défaut, en versant la somme de 2€80 frais d’envoi compris, au compte BE 37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin - 6740 Villers-sur-Semois - secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton de Mai 2014

Le Gletton de Mai 2014

Jeanne BODEUX est centenaire !

Jeanne (tante de Jean-Luc et de Bruno Bodeux rédacteurs au Gletton), est née le 6 janvier 1914 à Frenois, originaire du petit hameau de la commune de Termes, désormais appartenant à la commune de Chiny. Fille de Jean-Baptiste Bodeux et de Marie-Françoise Lemaire, elle était la cadette de six enfants : Louis, Ida, Charles, Félix et Alphonse qui mourut quasi à sa naissance comme deux autres enfants. Ses parents exerçaient le rude métier d’agriculteurs et lui ont très vite appris le dur métier de la terre. Elle se souvient très bien de la difficulté de la vie à cette époque-là.

Evocation, de la campagne à la ville …

La future réserve naturelle domaniale de la carrière de Tattert. Le site de l’ancienne carrière de Tattert est situé sur la première cuesta de la Lorraine à la sortie du village de Thiaumont sur la route vers Lischert. Autrefois on y exploitait du sable et des grès. Après l’arrêt de son exploitation vers 1980, le milieu sableux, sec et ensoleillé a attiré nombre d’espèces d’insectes et de plantes. Ce milieu rare etspécifique qui joue le rôle de refuge pour divers habitats et espèces rares sera classé prochainement en Réserve Naturelle Domaniale (RND).

Du théâtre, en veux-tu ? en voilà !

Le théâtre n’a jamais été aussi vivant en Gaume et dans le pays d’Arlon. Quand vient la mauvaise saison, de nombreuses troupes proposent leurs pièces à un public grandissant. La qualité est souvent au rendez-vous grâce aux interventions de metteurs en scène professionnels. Le jeu des acteurs et des actrices s’améliore sans cesse. De nouvelles idées naissent : festivals, aménagement de salles… En voici un petit tour !

Le Gletton a enfin son site et sa bibliothèque.

Cela fait longtemps que l’idée nous trottait dans la tête. Après bien des discussions, voilà enfin notre site internet. Pour s’y rendre, il suffit de taper « legletton.be ».

De nombreux livres, publications et revues diverses appartenant au Gletton amassées au fil du temps, ont été mis gracieusement en dépôt dans la salle du patrimoine local de la bibliothèque de Saint-Léger. Tout cette littéraire est consultable sur place.

Bonnes découvertes.

Le saule du curé de Ruette (Edouard Ned)

Plus belle qu’une légende, c’est histoire tragique que vous conte un bon écrivain de chez nous...

Le Gletton de mai est à vous procurer dans les dépôts habituels pour la modique somme de 1,50 € ou à défaut, en versant la somme de 2€80 frais d’envoi compris, au compte 001-0344108-28 du Gletton, 28 rue Saint-Martin - 6740 Villers-sur-Semois jp.soblet@gmail.com

Le Gletton d'avril 2014

Le Gletton d'avril 2014

Le marché fermier de la halle de HAN (Tintigny) ou 30 ans de rencontres entre producteurs et consommateurs !

Marché des P’tits Mougnas de Potaye (PMP), Marché d’Ansart, Marché de Han. Depuis 30 ans et différentes appellations, l’endroit est devenu un rendez-vous incontournable les vendredis de 17 à 20h. C’est la ruée d’achats - bio ou pas-, dégustation de produits du terroir et convivialité, sont les maîtres-mots de ce marché avec ce slogan : « Manger Région, Manger Saison, Manger Raison (dixit Joseph Collignon).

C’est André Wenkin, prêtre bien connu dans le Sud –Luxembourg et au-delà, qui a initié ce projet. Comme il vient d’être pensionné, c’était l’occasion de faire le point sur ce marché qui ne se revendique pas 100 % bio… Rendez-vous avec le Gletton le 16 mai prochain !

L’asbl Cuesta : Développement de projet local.

En marge de l’AG qui vient de se tenir au Centre Culturel de Rossignol-Tintigny et de l’introduction d’un 3ème communes gaumaises, deux projets particuliers de Cuestas ont été mis en place : le projet agricole et le projet éco-construction.

Luc HERMANN, archéologue et professeur à l’Inda d’Arlon.

Luc donne des cours d’histoire et de géographie en français et en allemand.

Archéologue de formation, il met à profit les congés scolaires pour s’adonner à sa véritable passion. Il voyage essentiellement en Asie mineure, seul, à la recherche de dessins symboliques gravés sur la pierre et que l’on nomme “pétroglyphes”.

Plongeons en sa compagnie, dans l’univers mystérieux de l’art rupestre...

Lu pour vous :

La BD à travers champs : un morceau de choix avec les aventures en quatre tomes d’Aimé Lacapelle, un agriculteur policier imaginé et dessiné par Jean-Yves Ferri.

La guerre de 14/18 en Gaume. (1)

Témoignage de Madame Monique Compagnie-Clausse de Saint-Mard qui nous a

envoyé un petit texte qui raconte ce qu’a vécu sa maman au mois d’août 1914.

Le Gletton d’avril est à vous procurer dans les dépôts habituels pour la modique somme de 1,50 € ou à défaut, en versant la somme de 2€80 frais d’envoi compris, au compte 001-0344108-28 du Gletton, 28 rue Saint-Martin - 6740 Villers-sur-Semois -

jp.soblet@gmail.com

Le Gletton de janvier - février - mars 2014

Le Gletton de janvier - février - mars 2014

LE GLETTON PLONGE TOUT ENTIER DANS LE BIO EN LORRAINE

Les lecteurs assidus du mensuel de la Gaume et d’autres collines ont dû prendre leur mal en patience. Le Gletton avait disparu des rayons en ce début d’année. C’était pour mieux préparer un gros numéro, triple, consacré au « bio » en Lorraine.

L’agriculture biologique est très à la mode depuis quelques années en Lorraine où le nombre d’agriculteurs a explosé, par conviction philosophique mais aussi par la grâce de primes plus favorables qu’en agriculture classique. A Arlon, un petit marché bio a vu le jour depuis janvier, comme pour conforter cet état d’esprit.

Alors, Le Gletton est parti sur les routes gaumaises et du pays d’Arlon à la rencontre de ces producteurs nouveaux ou plus anciens, car il y a des précurseurs, à l’image des Paquet à Les Fossés, qui vivent le bio depuis plus de trente ans, ou la ferme des Hayons, ou Philippe Heynen, commerçant précurseur du bio à Toernich et actuellement président de Nature et Progrès dans le sud de la province.

Pains, céréales, fromages, viande de bœuf, de poulet et de mouton, charcuteries, légumes, produits cosmétiques, le bio est partout, il suffit de le dénicher, de Muno à Arlon et de Torgny à Habay. Sans oublier des magasins spécialisés, comme Vie Saine à Arlon, Bio Vallée à Vance ou Estea à Virton. Sans oublier non plus des magasins à la ferme comme à la ferme des Bleuets à Longeau.

Bio par ci, bio par là, Le Gletton vous en offre 72 pages de condensé et de découvertes pour le meilleur du goût et de votre santé !

« Le Bio en Lorraine » est vendu 6 euros en librairie ou sur commande au 0494-12.32.72 ou secretariat.gletton@gmail.com

Le Gletton de décembre 2013

Le Gletton de décembre 2013

ETHE, L'ÉCOLE DE MON ENFANCE - GUY GUISSARD

Dans les numéros du Gletton de mai et juin 2013, Guy Guissard nous a raconté le quartier de son enfance à Ethe entre 1945 et 1955. Aujourd'hui, il se souvient de son école maternelle et de son école primaire. Des pages de souvenirs et de photos inédites qui nous ramènent vers un autre temps à jamais perdu.

HOMMAGE À WALTER LENDERS - ATTERT

Il semblait éternel comme les musiques historiques de Wallonie qu'il a fait revivre et vivre depuis des lustres. Walter s'en est allé, vaincu par la maladie. Le Gletton se devait de lui rendre un hommage. Tout simplement, en tant qu'ami de notre culture et de nos terroirs qu'il a tant fait vibrer.

GILLIANE WARZÉE, ARTISTE-PEINTRE - RULLES

Autodidacte, Gilliane peint à l'ultraviolet. Mais également à l'huile et réalise ses pigments elle-même à partir de poudres achetées en Allemagne. Elle adore peindre des portraits à la palette de personnages célèbres et d'animaux. A découvrir.

OENO-CONCEPT, PHILIPPE CORBESIER – ANLIER

Les amateurs de vin ne savent plus où donner de la tête en cette période de fêtes. Philippe Corbesier se propose de transformer votre maison en un véritable salon de dégustation le temps d'une soirée, et vous initier à l'art de la dégustation de vins en compagnie de vos proches. Avec modération.

CONTE DE NOËL- COMMENT LES POMMES DE NOËL DEVINRENT DES BOULES DE VERRE ?

« … Cette année-là, la fête de Noël fut somptueuse dans la maison du bûcheron. Les enfants étaient aux anges. Le souper du réveillon fut un véritable festin dont on se souviendrait longtemps. »

Bonnes fêtes à tous nos lecteurs et revendeurs, et à 2014.

Le Gletton de novembre 2013.

Le Gletton de novembre 2013.

Coiffeurs pour arbres-Alexandre Kraft de Heinsch et Ludovic Leblanc de Sampont

Amoureux de nature depuis l’enfance, nos deux compères sont grimpeurs – élagueurs. Associés depuis deux ans, ils proposent toute une série de services, à savoir : taille douce ou sanitaire des grands arbres, abattage et démontage d’arbres dangereux, taille d’arbres fruitiers, rognage de souches, réfections de pelouses, plantations, aménagements horticoles… Leur travail est donc très diversifié et ils partagent tous les deux tous les chantiers, leur spécialisation respective se révélant très complémentaire. Ils décoiffent, et pas un peu…

Nathalie Noël créatrice de luminaires - Nantimont

Nathalie Noël se plaît à jouer la fée des lumières décoratives par la grâce de luminaires faits maison, lançant sa propre collection « Annah ». Une collection en quatre tendances, pour créer de belles atmosphères lumineuses, avec des lampes de chevet, de table, de sol ou à pendre, de toutes dimensions. Avec des couleurs et des textures variées, mais toujours avec des matières de qualité, du coton peint, du velours, du papier japonais. Lumière svp…

La santé autrement - Florence de Lacuisine et Christine de Torgny

Considérant, que seule la médecine traditionnelle ne peut faire favorablement évoluer, elles se sont intéressées toutes les deux à d’autres pratiques, dont des pratiques énergétiques tout en prenant conscience que nous sommes tous vibrations et énergie, et que c’est là, la porte d’entrée de sa propre guérison. A découvrir…

« Aux paniers de Mervaux » Françoise Bosquet –Couvreux

Toujours portée par un « Van d’Ouest », Françoise, la dynamique vannière de Gaume a quitté ses pénates de Lamorteau pour se fixer à Couvreux. Elle attend les tresseurs d’osier en herbe ou simplement désireux de se perfectionner, mais aussi les amateurs de cuisine « sauvage » et authentique, ainsi que les randonneurs affamés de paysages. Un déplacement s’impose…

« La rivière à Cabiac sur terre » Jofroi de Champs - Ath

Chanteur des années 70, Jofroi s’est lancé lui aussi dans l’aventure en publiant une compilation reprenant quarante années de chansons et de spectacles dédiés aux enfants. Chaque disque bénéficie d’une présentation qui le situe dans la carrière de l’auteur et dans l’ambiance de l’époque. Absolument à écouter…

Les cormorans arrivent en Gaume !

Ceux-ci débarquent de Hollande au mois d’octobre pour nous créer beaucoup de soucis. Ceux-ci sont très friands de poissons remis à la rivière. Cet oiseau, est un grand prédateur qui consomme journellement plus de cinq cent grammes de poisson sauvage et en blesse autant. Soyons sur nos gardes en préservant notre environnement aquatique…